IBEFE HW

On vous dit tout dans notre newsletter.

L'IBEFE de Huy-Waremme édite, périodiquement, une newsletter : "Au jour d'Huy-Waremme" afin de vous tenir informé.e sur les activités, analyses, actions,... qu'elle réalise.

 

Vous voulez vous abonner à "Au jour d'Huy-Waremme?

 

Manqué une newsletter sur l'actualité du Bassin?

Pas de panique elles sont archivées ici.

Le jeudi 22 mars 2018, la nouvelle Instance Bassin de Huy-Waremme a été mise en place. Pour ce faire, le Bureau a décidé de convier à cette première assemblée, les anciens et les nouveaux membres de l’IB afin d’assurer une transition en douceur et de remercier les membres sortants pour leur implication.

La Coordinatrice de l’Instance a présenté le rôle, les missions et les activités de l’Instance Bassin de Huy-Waremme, de 2015 à 2018.

Ensuite, la nouvelle assemblée a procédé à la désignation de la Présidente de l’Instance Bassin de Huy-Waremme. Les représentants des partenaires sociaux ont proposé de reconduire Madame WIBRIN dans cette fonction, au vu de la qualité de son action et de son investissement. Madame WIBRIN a été élue à l’unanimité.

Françoise Wibrin

Dans un bref discours, la Présidente a remercié les membres pour leur confiance. Elle a rappelé qu’il y a trois ans, elle découvrait le dispositif Instance Bassin et toutes ces actions de concertation, d’animations territoriales.

 

Selon elle, le dispositif Instance Bassin a permis de réunir des acteurs des mondes de l’emploi, de la formation et de l’enseignement qualifiant qui se connaissaient de nom, pour la plupart, mais qui ne savaient pas toujours ce que les autres composantes faisaient.

Instance bassin EFE de Huy-Waremme 2018

Nous venons de là et en l’espace de trois ans beaucoup d’actions ont été mises en place pour favoriser le travail en commun sur des priorités pour le Bassin de Huy-Waremme.

Malgré les difficultés rencontrées, les Instances Bassin ont réussi à mettre en visibilité l’offre d’enseignement qualifiant et de formation de leur Bassin. Cela faisait plus de vingt qu’on parlait de la nécessité de cette mise en visibilité, les IBEFE l’ont fait.

Depuis novembre 2016, l’Instance Bassin de Huy-Waremme produit, chaque année, une liste de thématiques communes qui est un outil pour aider les opérateurs d’enseignement et de formation à programmer leur offre en cohérence avec les besoins du Bassin.

Le dispositif des Instances Bassin dispose également d’un outil remarquable et envié, les « pôles de synergie ». Le pôle de synergie a pour but de permettre l’émergence de projets communs visant à l’amélioration des dispositifs locaux de formation professionnelle, d’enseignement qualifiant et d’insertion.

En octobre 2016, l’Instance Bassin de Huy-Waremme a initié deux pôles de synergie et un troisième pôle en mars 2017. Ceux-ci ont déjà développé des projets communs pour le Bassin.

Mais le chemin des Instances Bassin n’est pas fait que de pétales de rose, l’Instance Bassin de Huy-Waremme regrette le manque d’appropriation de ses travaux par les acteurs de terrain, l’absence de feedback et le manque de moyens financiers pour soutenir les projets des pôles de synergie.  

 Pour ce nouveau mandat, la Présidente relève deux axes de travail essentiel : l’insertion des jeunes sur le marché du travail et la valorisation/défense du qualifiant.

 Par ailleurs, elle profite pour rappeler que c’est le travail de chacun des membres qui fait la réussite d’une Instance Bassin.

 

Pour en savoir plus ?

Consultez régulièrement notre site : www.bassinefe-hw.be

 

Longue vie à cette nouvelle Commission !

Logo COFI

A la demande des opérateurs de formation-insertion du Bassin Huy-Waremme, l’Instance Bassin a mis eplace la Commission des Opérateurs de Formation et d’Insertion, appelée COFI, en février 2018.

Cette nouvelle Commission de l’Instance a pour but de mieux associer et connecter ces opérateurs aux travaux de l’Instance. L’Instance a confié à la COFI les missions suivantes :

  • Se concerter:

Confrontée aux problématiques de la formation des adultes au sein du Bassin de Huy-Waremme, la COFI constitue un lieu de rencontre, d’information et de concertation entre opérateurs actifs dans le domaine.

  •  Se coordonner :

La COFI recherche, met en lumière et soutient les synergies possibles ou potentielles entre ses membres. Elle peut ainsi favoriser l’émergence d’actions plus riches et mieux coordonnées au profit du développement socio-économique du Bassin de Huy-Waremme.

  •  Se mobiliser :

La COFI se doit de prendre une part active dans le développement socio-économique du Bassin de Huy-Waremme en menant, pour les domaines qui la concernent, des actions de sensibilisation, d’information et de communication, seule ou en partenariat et ce, dans le respect des politiques fixées par l’IBEFE.

Réunion cofi

 
 

Elle est composée d'environ 20 membres qui sont chargés de représenter les différents types d'organisme 

de formation et d'insertion de notre Bassin. 

 

En mars 2018, la COFI a désigné son Président, Monsieur FIEVEZ, Directeur de l'IPEPS Huy-Waremme, et elle a établi son plan d’actions pour un an.

 

 

Plan d'actions 2018-2019 de la COFI

 

 

plan d'actions 2018-2019 de la cofi

 

Cette jeune Commission entend organiser au cours de cette première année deux grands événements : la journée de la formation des adultes (23 novembre 2018) et la journée de l'orthographe (février 2019).

Vous trouverez prochainement, sur le site de l'Instance dans la rubrique consacrée à la COFI, des articles relatifs à ces événements.

Vous êtes intéressé par les travaux de la COFI ?

N'hésitez pas à contacter la secrétaire de la Commission,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Chargée de mission.

 
 
 
 
 

La Commission des Opérateurs de Formation et d'Insertion de Huy-Waremme, pour l'année 2018, est composée comme suit :

  • Président.e de l'Instance Bassin 
  • Président.e de la Chambre Emploi-Formation
  • Président.e de la Chambre Enseignement
  • 1 représentant.e UWE
  • 1 représentant.e Interfédé
  • 1 représentant.e MIRHW
  • 1 représentant.e Centre de compétences
  • 1 représentant.e SAACE
  • 1 représentant.e CEFA
  • 1 représentant.e IFAPME
  • 1 représentant.e CEFO
  • 1 représentant.e CPAS
  • 1 représentant.e Alpha
  • 1 représentant.e FOREM
  • 1 représentant.e CVC
  • 1 représentant.e CFISPA
  • 1 représentant.e CSC
  • 1 représentant.e CRIPEL
  • 1 représentant.e PCS
  • 1 représentant.e Régie de Quartier de Waremme

 

Espace de dialogue, concertation, appui de projets… Tels sont les rôles de

L’Instance Bassin Enseignement qualifiant - Formation - Emploi (IBEFE)

pour l’ensemble des 31 communes du Bassin Huy-Waremme.

 

L’IBEFE rassemble les interlocuteurs sociaux, les acteurs locaux de l’enseignement qualifiant, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion afin d’orienter l’offre d’enseignement/formation en fonction des besoins du marché de l’emploi.

Mettre en place des outils visant le rapprochement des champs de l’enseignement, de la formation et de l’emploi est donc l'une des préoccupations premières de l'IBEFE.

Les IBEFE ont remplacé les Comités subrégionaux de l'emploi et de la foramtion  (CSEF). Ces bassins correspondent à des territoires géographiques bien définis. En tout, 10 bassins ont vu le jour en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’IBEFE de Huy-Waremme a été mise en place en février 2015. L’objectif central est de favoriser l’insertion des jeunes sur le marché du travail et d’apporter des réponses plus efficientes aux besoins en compétences des entreprises; avec, en ligne de mire, le développement socioéconomique de la Wallonie.

Pour répondre aux besoins des partenaires de terrain, de nombreux outils sont également mis en place par l’IBEFE comme le jeu «Métierama », le logigramme « Je termine l’école » ou encore la plateforme « Alpha » et une rubrique d'informations sur "l'insertion socio-professionnelle et l'Interculturalité" à Huy Waremme.

 

Le site de l'IBEFE fourmille d'informations sur les thématiques précitées:

n'hésitez pas à les parcourir et nous donner votre avis!

 

 

 

L'Instance Bassin EFE de Huy-Waremme remercie monsieur Francis Tihon pour le travail accompli en tant que Président du CSEF de Huy-Waremme pendant 10 années, notamment son combat pour le maintien d'un Bassin à Huy-Waremme et pour avoir supervisé pendant 18 mois, la mise en place de la nouvelle Instance Bassin.

Depuis le 1er juillet 2016, il cède son siège de Président de l'IBEFE de Huy-Waremme à madame Françoise Wibrin.

Tandis que madame Wibrin cède son mandat de Présidente à la Chambre Emploi-Formation de Huy-Waremme à madame Ramaekers.

Nous leur souhaitons plein de réussite dans l'exercice de leur nouveau mandat.

Présidence de l'IBEFE et de la CEF de Huy-Waremme

Francis Tihon, Françoise Wibrin, Agnès Ramaekers

 

L'accueil de la petite enfance : un investissement socio-économique prioritaire : 1000 places à créer en Province de Liège.

Le mardi 21 juin 2016 à 8h30, au Conseil Economique et Social de  Wallonie (rue du Vertbois 13C à 4000 Liège).Accueil de la petite enfance le 21 juin 2016

Voir le programme de la matinée

S'inscrire à la matinée*

*jusqu'au 17 juin au plus tard