Espace de dialogue, concertation, appui de projets… Tels sont les rôles de

L’Instance Bassin Enseignement qualifiant - Formation - Emploi (IBEFE)

pour l’ensemble des 31 communes du Bassin Huy-Waremme.

 

L’IBEFE rassemble les interlocuteurs sociaux, les acteurs locaux de l’enseignement qualifiant, de la formation professionnelle, de l’emploi et de l’insertion afin d’orienter l’offre d’enseignement/formation en fonction des besoins du marché de l’emploi.

Mettre en place des outils visant le rapprochement des champs de l’enseignement, de la formation et de l’emploi est donc l'une des préoccupations premières de l'IBEFE.

Les IBEFE ont remplacé les Comités subrégionaux de l'emploi et de la foramtion  (CSEF). Ces bassins correspondent à des territoires géographiques bien définis. En tout, 10 bassins ont vu le jour en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’IBEFE de Huy-Waremme a été mise en place en février 2015. L’objectif central est de favoriser l’insertion des jeunes sur le marché du travail et d’apporter des réponses plus efficientes aux besoins en compétences des entreprises; avec, en ligne de mire, le développement socioéconomique de la Wallonie.

Pour répondre aux besoins des partenaires de terrain, de nombreux outils sont également mis en place par l’IBEFE comme le jeu «Métierama », le logigramme « Je termine l’école » ou encore la plateforme « Alpha » et une rubrique d'informations sur "l'insertion socio-professionnelle et l'Interculturalité" à Huy Waremme.


Le site de l'IBEFE fourmille d'informations sur les thématiques précitées:

n'hésitez pas à les parcourir et nous donner votre avis!