Le jeudi 22 mars 2018, la nouvelle Instance Bassin de Huy-Waremme a été mise en place. Pour ce faire, le Bureau a décidé de convier à cette première assemblée, les anciens et les nouveaux membres de l’IB afin d’assurer une transition en douceur et de remercier les membres sortants pour leur implication.

La Coordinatrice de l’Instance a présenté le rôle, les missions et les activités de l’Instance Bassin de Huy-Waremme, de 2015 à 2018.

Ensuite, la nouvelle assemblée a procédé à la désignation de la Présidente de l’Instance Bassin de Huy-Waremme. Les représentants des partenaires sociaux ont proposé de reconduire Madame WIBRIN dans cette fonction, au vu de la qualité de son action et de son investissement. Madame WIBRIN a été élue à l’unanimité.

Françoise Wibrin

Dans un bref discours, la Présidente a remercié les membres pour leur confiance. Elle a rappelé qu’il y a trois ans, elle découvrait le dispositif Instance Bassin et toutes ces actions de concertation, d’animations territoriales.

 

Selon elle, le dispositif Instance Bassin a permis de réunir des acteurs des mondes de l’emploi, de la formation et de l’enseignement qualifiant qui se connaissaient de nom, pour la plupart, mais qui ne savaient pas toujours ce que les autres composantes faisaient.

Instance bassin EFE de Huy-Waremme 2018

Nous venons de là et en l’espace de trois ans beaucoup d’actions ont été mises en place pour favoriser le travail en commun sur des priorités pour le Bassin de Huy-Waremme.

Malgré les difficultés rencontrées, les Instances Bassin ont réussi à mettre en visibilité l’offre d’enseignement qualifiant et de formation de leur Bassin. Cela faisait plus de vingt qu’on parlait de la nécessité de cette mise en visibilité, les IBEFE l’ont fait.

Depuis novembre 2016, l’Instance Bassin de Huy-Waremme produit, chaque année, une liste de thématiques communes qui est un outil pour aider les opérateurs d’enseignement et de formation à programmer leur offre en cohérence avec les besoins du Bassin.

Le dispositif des Instances Bassin dispose également d’un outil remarquable et envié, les « pôles de synergie ». Le pôle de synergie a pour but de permettre l’émergence de projets communs visant à l’amélioration des dispositifs locaux de formation professionnelle, d’enseignement qualifiant et d’insertion.

En octobre 2016, l’Instance Bassin de Huy-Waremme a initié deux pôles de synergie et un troisième pôle en mars 2017. Ceux-ci ont déjà développé des projets communs pour le Bassin.

Mais le chemin des Instances Bassin n’est pas fait que de pétales de rose, l’Instance Bassin de Huy-Waremme regrette le manque d’appropriation de ses travaux par les acteurs de terrain, l’absence de feedback et le manque de moyens financiers pour soutenir les projets des pôles de synergie.  

 Pour ce nouveau mandat, la Présidente relève deux axes de travail essentiel : l’insertion des jeunes sur le marché du travail et la valorisation/défense du qualifiant.

 Par ailleurs, elle profite pour rappeler que c’est le travail de chacun des membres qui fait la réussite d’une Instance Bassin.

 

Pour en savoir plus ?

Consultez régulièrement notre site : www.bassinefe-hw.be

 

Partager cette page

Poster sur FacebookPoster sur Google PlusPoster sur Twitter