Etat des lieux de l’offre scolaires des filières techniques et professionnelles, en regard avec l’offre d’emploi des secteurs concernés.

Contexte et objectif

Depuis la naissance des IPIEQ, divers travaux ont mis à jour une variable qui interpelle : s’il y a bien des métiers porteurs et des filières qui y mènent droit, la question de l’approvisionnement (donc de l’orientation) est problématique.

Objectif de l'analyse

MPER 2013

Sachant qu’un certain nombre de travaux d’études, et de projets ont été menés avec un objectif commun : celui d’améliorer la représentation des métiers techniques et de promouvoir une orientation vers ceux-ci qui soit positive, l’opportunité est grande de profiter de la dynamique pour enrichir les débats d’enjeux plus généraux.Métiers porteurs élèves rares L’étude des CSEF porte sur 20 métiers et analyse, à l’échelle de la Wallonie, la problématique du recrutement de candidats pour ces métiers. En outre, des interviews d’acteurs de terrain complètent l’analyse pour chacune des fonctions étudiées.

Collaborations et travail en réseau

L'ensemble des CSEF ont travaillé de concert dans ce projet d'analyse et de recueil de données (entretiens) qualitatives.

.

Un colloque commun

L’étude a été présentée et diffusée lors de la matinée de réflexion du 23 avril 2013, au CESW. Cette manifestation avait pour thème : « Regards sur les actions menées par les CSEF dans le cadre des politiques croisées Emploi-Formation-Enseignement : État des lieux et perspectives » Voir le programme du 23 avril 2013. Les CSEF ont conviés les interlocuteurs sociaux (Wallons et membres des CSEF), des politiques, des opérateurs de formation et les membres des IPIEQ, à cet événement. Cette étude est un outil qui doit servir de base de travail à la concertation des acteurs locaux de l’emploi et de l’enseignement sur des priorités de travail en termes de politiques croisées pour leur Bassin de vie.

Perspectives

Les CSEF envisagent la faisabilité d’étendre cette réflexion à la formation professionnelle des adultes, comme demandée le 23 avril dernier. Le CSEF et l’IPIEQ de Huy-Waremme ont organisé début novembre une matinée de réflexion pour identifier des priorités de travail pour Huy-Waremme dans ce domaine.