« Egalité des Chances et Diversité dans l’Emploi et la Formation en Wallonie : apports théoriques, échanges, outils et perspectives en 2013»

28 mars, 23 mai, 24 septembre : 3 dates, 3 lieux.

Rallye organisé par les CSEF du Luxembourg belge, de Charleroi, Huy- Waremme, de la Région du Centre, Mons, Mouscron-Comines, Namur, du Brabant wallon, Verviers et leurs partenaires.

Les Comités Subrégionaux de l’Emploi et de la Formation mènent des actions en matière de diversité et d’égalité des chances depuis plusieurs années. Les différentes formes de discriminations (genre, origine, handicap, âge, qualification) constituent de réels freins au parcours d’insertion socioprofessionnelle du demandeur d’emploi, particulièrement lors de la recherche d’un stage ou d’un emploi. Suite à plusieurs travaux publiés récemment et dans une volonté d’informer, de sensibiliser et d’outiller davantage les professionnels de terrain sur ce thème, 9 CSEF ont décidé de rassembler autour de plusieurs événements, tant les opérateurs de formation et d’insertion que les entreprises, les organisations syndicales et les autorités compétentes.

Voici un aperçu de ce que vous auriez pu découvrir tout au long de l’année 2013, au 4 coins de la Wallonie.

Séminaire 1, le 28 mars 2013 : Cadre institutionnel, politique, théorique et outil

Les CSEF du Brabant wallon, de Huy-Waremme et de Namur ont organisé la première étape de ce « rallye », intitulée: « Cadre institutionnel, politique, théorique et outils », le 28 mars dernier à Namur. Ce premier séminaire d’ouverture a rassemblé une centaine de participants tant des acteurs de terrain que des représentants politiques et institutionnels. La journée était construite en deux temps, une matinée de cadrage et des ateliers thématiques l’après-midi sur la présentation de projets et d’outils sur l’origine, le genre, l’âge et le handicap.

Découvrir les présentations du 28 mars...

Séminaire 2, le 23 mai 2013 : Échange de bonnes pratiques et la présentation d’outils de sensibilisation à la diversité

La deuxième étape du rallye diversité était organisée le 23 mai dernier par les CSEF de Verviers et du Luxembourg à l’Abbaye de Stavelot. Elle portait sur l’échange de bonnes pratiques et la présentation d’outils de sensibilisation à la diversité. Il s’agissait d’une foire aux outils avec des stands, des ateliers « découverte d’outils» ou d’échange de pratiques entre professionnels de l’insertion socio-professionnelle. A nouveau, cette rencontre a connu un vif succès avec une centaine de participants, essentiellement des professionnels de l’insertion.

En savoir plus sur le rallye du 23 mai...

Séminaire 3, le 24 septembre 2013 : Gestion de la diversité

Les CSEF du Hainaut (Charleroi, la Région du Centre, Mons et Mouscron) ont quant à eux organisé des visites d’entreprise qui ont développé des pratiques innovantes en matière de gestion de la diversité. Toutes ces visites ont fait l’objet de capsules vidéo Le 24 septembre 2013, se clôturait le rallye diversité, au CEME, à Charleroi. Les capsules vidéos ainsi que les témoignages récoltés en entreprises ont été présentés.

Voir les capsules vidéos et témoignages...