Actions Chambre Emploi-Formation

Depuis le 1er juillet 2017, les aides à l’emploi ont subi un lifting. L’objectif de cette transformation : proposer aux entreprises une offre plus claire .

Aides à l'emploiCe jeudi 14 décembre, la plateforme « publics éloignés de l’emploi » de la Chambre Emploi-Formation de Huy Waremme a organisé une matinée de présentation des nouvelles aides à l’emploi et à la formation, des aides AVIQ et une sensibilisation aux stages en entreprises.

Le 1erjuillet, lors de la refonte des aides à l’emploi, des solutions à certaines questions pratico-pratiques n’auraient peut-être pas pu encore être apportées : il fallait attendre que la réforme fasse ses maladies de jeunesse pour y répondre avec précision. La plateforme « publics éloignés de l’emploi » a donc décidé d’attendre quelques mois pour offrir une matinée complète à un public large composé d’entreprises et d’opérateurs de formation du territoire.  L’objectif était également de proposer une vue globale de toutes les aides ou tremplins permettant la mise à l’emploi d’un public éloigné de celui-ci.

Des explications sur plusieurs thématiques ont donc été présentées :

-          Les représentants du Forem ont expliqué et répondu aux questions concernant la simplification des aides à l’emploi et à la formation, rassemblées à présent en 4 « Impulsions », ainsi que le cumul possible de plusieurs aides et le calcul de celles-ci (Télécharger la présentation) ;

-          Les formules de primes et de stages proposés par l’AVIQ (Télécharger la présentation) ;

-          Les possibilités de « tremplin » pour l’emploi via les articles 6o et 61 mis en place par les CPAS (Télécharger la présentation) ;

-         Une sensibilisation à l'importance des stages. (Télécharger la présentation) .

Dans le but d’augmenter son efficacité et sa visibilité auprès du public, Le Forem a également présenté ses services et souligné l’importance du conseil au « cas par cas » auxquels ceux-ci essayent de répondre adéquatement. Un catalogue des formations, collaboration du Forem et de l’IBEFE, reprenant les opérateurs de formation du territoire, a été conçu à l’attention des entreprises et distribué lors de la matinée (Celui-ci sera bientôt disponible en téléchargement sur notre site).

 

 

La mixité peut-elle exister dans tous les métiers ? Quel est l’apport de celle-ci pour une entreprise ? Ou plus simplement pour la société ? Autant de questions sur lesquelles la journée « Un emploi pour Dominique ? H/F » a ouvert le débat.

Ce 12 décembre au Centre Culturel de Huy, la Chambre Emploi-Formation de Huy-Waremme a organisé une journée sur le thème de la mixité des métiers. Celle-ci avait pour but de promouvoir la diversité des orientations chez les adultes dans des métiers « non traditionnels »  pour leur sexe et de favoriser la mixité de genre dans le milieu professionnel.

Les travaux de la Chambre Emploi-Formation ont eu le privilège d’être ouverts par Madame Isabelle Simonis, Ministre de l'Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l'Egalité des chances. La Ministre a insisté sur l’importance de la mixité dans tous les domaines de la société en traçant un parallèle avec la présence des femmes dans le sport. S’en est suivi une présentation de l’étude « les femme et l’emploi atypique » réalisée en 2012 par la fondation Travail-Université par les femmes CSC et présentée par Gaëlle Demez, responsable nationale des femmes CSC.  Celle-ci a  présenté la place professionnelle de la femme dans la société actuelle autour de quatre thèmes essentiels : la sécurité socioéconomique (inégalités de revenu et précarité) ; les conditions de travail ; la conciliation entre vie professionnelle  et vie privée  et la satisfaction et l'épanouissement au travail.

Télécharger le discours de Madame la Ministre Isabelle Simonis

Matinée d'échanges et d'information à destination des professionnels de l'insertion

Matinée d'échanges et d'information su le surendettement

 

Cette matinée sur le surendettement, organisée le 29 novembre 2016 par la CEF fût une belle réussite !

Une cinquantaine de participants ont répondu présents. Parmi eux, des CPAS, des CISP, la promotion sociale, des RQ, un service d’entraide, le Forem, …

Beaucoup ont apprécié l’approche dynamique, globale et complète de la thématique.

Des outils ont été présentés et des contacts ont pu s’échanger pour des informations ultérieures plus précise et/ou individuelles.

Merci à tous les intervenants !

Vous pouvez retrouver tous les Powerpoint de présentation ainsi que les coordonnées des intervenants, ci-dessous.
 

Présentations

La plateforme orientation est constituée de 3 groupes de travail

Groupes de travail de la plateforme orientation

Plate-forme des acteurs de l'alphabétisation

Le Comité Subrégional de l'Emploi et la Formation (CSEF) a mis sur pied, dès 2012, une plateforme "Alpha", dans le but de répondre plus efficacement aux besoins en alphabétisation de l'arrondissement Huy-Waremme.

La plateforme se réunit régulièrement (4 ou 5 fois par an) et organise chaque année une matinée de réflexion sur une thématique particulière.

Elle est constituée d'acteurs du secteur de la formation, de l'alphabétisation et d'acteurs sociaux tels que les Plans de Cohésion Sociale.

Les CSEF de Huy-Waremme, Liège et Verviers, en partenariat avec le CESW ont invité leurs membres et leurs opérateurs de formation et d’insertion à une matinée d’information sur le transfert des compétences entre l’Etat fédéral et les entités fédérées en matière d’emploi, le vendredi 24 janvier 2014 au CESW.

Assemblée Générale CSEF de Huy-Waremme photo 1C’est dans les locaux de « La Grange » aux Avins que le CSEF de Huy-Waremme a organisé sa traditionnelle assemblée générale des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion de Huy-Waremme. En 2013, notre assemblée avait pour principal objet la clôture du projet européen « Concert’Action » et la définition de nouvelles perspectives dès 2014.

A la demande des opérateurs locaux de l’emploi et de la formation, madame LIBERT, Coordinatrice pour la conférence des Elus MCH, a ouvert les réflexions de cette assemblée en nous présentant le projet de schéma de développement territorial pour l’arrondissement de Huy-Waremme.

Deuxième édition

Cette deuxième rencontre était organisée dans la salle J. BREL à Wanze, le 6 décembre 2013. Au cours de la matinée, les animatrices de la rencontre ont accueilli et mis en relation environ 90 professionnels de l’Insertion Socio-Professionnelle (ISP), de la santé et du handicap. Les participants étaient uniquement des professionnels à la recherche de nouveaux partenaires ou de nouvelles collaborations pour améliorer l’accompagnement des publics fragilisés. Parmi les participants, on trouvait des conseillers du Forem, des agents d’insertion, des coordinations pédagogiques, des CPAS,…

Panel d’initiatives menées en Wallonie à destination du Public Éloigné de l’Emploi (PEE)

Le projet européen Concert’Action, mené sur l’ensemble de la Wallonie (2007-2013), vise l’élaboration et la mise en œuvre de notes d’orientation intégrées, concertées dans chaque sous-région. Il rassemble dans chaque territoire le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation, la Direction générale Emploi (Service des Relations Partenariales) et les acteurs de l’insertion, dans le but d’avoir un impact positif sur l’intégration socioprofessionnelle du public éloigné de l’emploi.

Le 5 décembre 2013, les 11 CSEF et Services des Relations Partenariales organisaient une matinée de découverte et de dissémination d’un panel d’outils, événements, méthodologies,…élaborés grâce au soutien du Fonds Social Européen.

Rencontre des acteurs du GAL Burdinale-MehaigneLe Comité Subrégional de l'Emploi et de la formation (CSEF) de Huy-Waremme, le GAL Burdinale-Mehaigne ainsi que les ADL de Wanze, Braives et Héron ont échangés sur les initiatives et spécificités de développement local, d’emploi, d’insertion professionnelle propre à leur territoire.

La matinée a été rythmée par la présentation des 5 organisateurs, de leurs missions en cours et à venir. Ensuite le projet de ' conserverie mobile ' a été introduit . Suivi d’une séance de questions/réponses.

Séminaire de réflexion: 'Quelles politiques croisées 'Enseignement-Formation-Emploi' mener pour le territoire de Huy-Waremme?'

Le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation de Huy-Waremme vous a invité à un séminaire de réflexion sur les politiques croisées « Enseignement-Formation-Emploi » prioritaires pour le territoire, le 08 novembre 2013 au CAF.

La réflexion sera menée au départ de l’étude « Métiers Porteurs? Élèves Rares? » réalisée fin 2012 par les CSEF de Wallonie (voir description).

Le but de cette rencontre était de définir des priorités pour 2014-2016 au départ d’une analyse partagée et d’une définition concertée des domaines porteurs pour le territoire de Huy-Waremme. Au terme de la matinée, il s’agira d’être en mesure d’impulser des axes de travail et des projets futurs.

Etat des lieu de l'offre et des besoins en matière d'alphabétisation à Huy-Waremme, réflexion sur les passerelles à mettre en place

La 2ème matinée de réflexion organisée, le 17 septembre 2013, par la plateforme alpha de Huy Waremme, au Centre culturel d’Amay, a réuni une quarantaine de partenaires autour de « l’état des lieux de l’offre et des besoins en matière d’alphabétisation, réflexion sur les passerelles à mettre en place ».

Cette présentation a été suivie d’une foire aux outils pour présenter les opérateurs de ce secteur actifs sur le territoire.

Un constat interpellant ressort (et pourrait être le prochain objectif de la plateforme ??), il y a un besoin, une demande dans ce secteur. Différentes formations sont mises sur pied et pourtant les personnes ne s’y rendent pas ??? Quel est le maillon manquant ?

Choisir son métier sans préjugé!

Girls day Boys dayDes animations pendant l’année et une matinée en entreprise pour élargir tes horizons professionnels. Le CSEF de Huy-Waremme a participé à la première opération « Girls day Boys day » portée par le service « Egalité des chances de la Province de Liège » pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le CSEF a accompagné une classe de 2ème année du secondaire de St Roch Ferrières tout au long de cette action. Ils ont eu l’occasion de rencontrer deux témoins exerçant un métier « atypique » pour leur genre, à savoir un homme « sâge-femme » et une physicienne exerçant la Direction de la Maison de la science. Ce fut de belles rencontres qui ont permis de prendre conscience et de mettre en balance les préjugés et stéréotypes de genre que l’on peut avoir.

 

Etat des lieux de l’offre scolaires des filières techniques et professionnelles, en regard avec l’offre d’emploi des secteurs concernés.

Contexte et objectif

Depuis la naissance des IPIEQ, divers travaux ont mis à jour une variable qui interpelle : s’il y a bien des métiers porteurs et des filières qui y mènent droit, la question de l’approvisionnement (donc de l’orientation) est problématique.

« Egalité des Chances et Diversité dans l’Emploi et la Formation en Wallonie : apports théoriques, échanges, outils et perspectives en 2013»

28 mars, 23 mai, 24 septembre : 3 dates, 3 lieux.

Rallye organisé par les CSEF du Luxembourg belge, de Charleroi, Huy- Waremme, de la Région du Centre, Mons, Mouscron-Comines, Namur, du Brabant wallon, Verviers et leurs partenaires.

Les Comités Subrégionaux de l’Emploi et de la Formation mènent des actions en matière de diversité et d’égalité des chances depuis plusieurs années. Les différentes formes de discriminations (genre, origine, handicap, âge, qualification) constituent de réels freins au parcours d’insertion socioprofessionnelle du demandeur d’emploi, particulièrement lors de la recherche d’un stage ou d’un emploi. Suite à plusieurs travaux publiés récemment et dans une volonté d’informer, de sensibiliser et d’outiller davantage les professionnels de terrain sur ce thème, 9 CSEF ont décidé de rassembler autour de plusieurs événements, tant les opérateurs de formation et d’insertion que les entreprises, les organisations syndicales et les autorités compétentes.