Le 14 février 2017, pour la deuxième année consécutive, la Chambre Enseignement de Huy-Waremme a organisé, en inter-réseaux, une journée de sensibilisation aux filières et métiers techniques à destination des directions et agents des Centre psycho-médicaux-sociaux (CPMS) du Bassin de Huy-Waremme.
Cette action a pour objectifs d’amener les participants à se faire une représentation plus complète de l’enseignement technique et professionnel et de compléter leur information sur les structures de l’enseignement secondaire.


La Chambre Enseignement souhaite, par cette démarche, contribuer à la réflexion collective sur les possibles voies d’orientation, avec une attention particulière portée à l’enseignement permettant aux élèves de se qualifier au terme du parcours secondaire, qu’il soit ordinaire de plein exercice ou en alternance ou encore – particularité de l’édition 2017 – spécialisé de forme 3, souvent méconnu. Concernant l’enseignement spécialisé, il convient d’attirer l’attention sur l’importance qu’il revêt dans notre société car il donne, par un encadrement adapté, à chacun la chance d’aller vers l’insertion sociale et socioprofessionnelle.

Tout au long de la journée, la part belle est laissée à la rencontre avec les élèves des différentes sections, l’échange avec ceux-ci et l’observation des compétences et des savoirs qu’ils mobilisent.


Les parcours et options proposés en 2017 (3 circuits possibles) :
 

Circuit 1 Circuit 2 Circuit 3
Carrosserie-mécanique Électricité Menuiserie
Palfrenier Palfrenier Palfrenier
Maçonnerie Horticulture Magasin
Service en salle (cuisine) Service en salle (cuisine) Service en salle (cuisine)
Cuisine Coiffure Usinage et impression 3D

 

 

Le programme de découverte 2016 (19 avril) :

Etape 1 Mécanique automobile
Électromécanique (2e degré)
Horticulture (formation en alternance)
Etape 2 Visite du Centre de Technologies Avancées Environnement de Waremme
Etape 3 Métiers de bouche (boulangerie, boucherie, restauration, salle) Coiffure Nursing Info succincte sur l’enseignement de Promotion sociale
Etape 4 Menuiserie Aides familial(e)s Comptabilité Electriciens automaticiens

 

Parce que le redéploiement de l’enseignement qualifiant ne peut se concevoir sans une indispensable (re)valorisation, celui-ci doit cesser d’être perçu comme une relégation pour devenir l’outil d’un projet personnel. La revalorisation de l’enseignement technique et professionnel passe sans doute aussi par une meilleure information des jeunes, par une logique de concertation entre tous les acteurs du secteur de l'enseignement et de la formation, par l'instauration d'une confiance mutuelle entre l’ensemble des établissements scolaires des différents réseaux, ou encore par une collaboration accrue avec les Centres de Technologies Avancées et les Centres de Compétence.