Une visite d’entreprise pas comme les autres pour mieux s’orienter dans son parcours scolaire : c’est là l’objectif du projet « Orient’Actions » !

Visite du CHR de Huy

En 2017-2018, Orient’Actions, à la base projet pilote porté par les trois Chambre Enseignement de la Province de Liège est désormais, à Huy-Waremme, un projet du Pôle de Synergie « Orientation tout au long de la vie ». Le but de cette action est, par la visite d’une entreprise du territoire, d’améliorer chez les élèves en fin de tronc commun (2èmesecondaire) leur connaissance du monde du travail, la diversité des métiers et de se familiariser aux réalités des entreprises. Par ce biais, Orient’Actions espère permettre à ces élèves de prendre conscience des possibilités qui s’offrent à eux dans leur parcours scolaire, voire pour leur vie professionnelle future.

Et concrètement, sur le terrain, comment ça se passe ?

Orient’Actions, c’est un projet en quatre étapes. D’abord, il y a une séance d’animation en classe proposée par les professeurs référents et les agents CPMS aux élèves. Celle-ci a pour but de leur permettre de mieux se connaître à travers une réflexion individuelle et collective en lien avec la connaissance de soi, leurs projets d’orientation et de futur métier. L’objectif de la deuxième animation porte sur la familiarisation des élèves avec le concept d’entreprise au sein de la société et la diversité de ses métiers. Ensuite auront lieu les visites d’entreprises. Enfin, ces visites seront suivies d’une séance de débriefing en classe, permettant l’exploitation et l’analyse des expériences vécues tout en informant les élèves sur les filières d’enseignement et les secteurs professionnels. Cette dernière phase n’est pas négligeable : à la fin de leur deuxième année, les élèves seront amenés à choisir une filière de formation et des options. Orient’Action vise donc à aider les jeunes à faire un choix davantage positif et construit et ce, notamment, en contribuant à revaloriser l’image des études et des métiers techniques. 

Les chiffres de 2018 pour Orient’Actions : 10, 15, 250…

Pour l’année 2018, 10 écoles du Bassin et une quinzaine de classe sont inscrites pour une quinzaine de visites ; soit plus de 250 élèves. En comparaison au lancement en 2017, le public visé a triplé (80 élèves). En 2017, Cargo Lifting (Villers-le-bouillet), Beneo Orafti (Oreye), Europa Levage (Verlaine) et le CHRH se sont prêtés au jeu. Une réunion de lancement avec les professeurs porteurs du projet au sein des écoles et les agents CPMS a été organisée ce 17 octobre dernier. Quant aux visites d’entreprises, elles auront lieu entre février et avril 2018, tandis qu’une réunion de clôture et d’évaluation générale est d’ores et déjà prévue fin avril 2018 afin, entre autres, de contribuer à améliorer le produit Orient’Actions dans l’intérêt des élèves et des écoles du Bassin.

 

En savoir plus ?

http://enseignement.be/index.php?page=25869&pu_ref=33(p6)