Action à destination des élèves du 1er degré de la zone de Huy-Waremme - Salon des métiers 'Je découvre un métier d'avenir'

JDMA 2011

Objectifs

  • Agir pour une orientation positive des élèves de fin du 1er degré du secondaire ;
  • Lutter contre l’idée que les filières qualifiantes sont une relégation ;
  • Initier les jeunes aux réalités et besoins socioéconomiques régionaux.

 


Description

Pour sa 10ème édition, l'opération 'Je m'informe, je choisi' s'est prolongée par un salon des métiers techniques et technologiques qui s'est tenu du 24 au 26 mars 2011 au CAF. Ce salon a été organisé par l'Instance de pilotage inter-réseaux de l'Enseignement qualifiant de la zone de Huy-Waremme, il etait animé par des élèves de classes terminales et conçu, en inter-réseaux, par des professeurs d'écoles de la zone de Huy-Waremme.

'Je découvre un métier d'avenir' ce sont des démonstrations interactives, surprenantes, ludiques et succulentes en rapport avec les secteurs de l'agronomie, de l'industrie, de la construction, des métiers de bouche, des services aux personnes et des sciences qui sont présentées aux visiteurs.

Cette action a pour but de faire découvrir aux jeunes et à leurs parents l'enseignement qualifiant et l'excellence des filières techniques et technologiques. Les secteurs présentés sont porteurs d'emploi. Notre région a un réel besoin de jeunes talentueux prêts à relever les défis du monde du travail de demain. De nos jours, s'orienter vers un métier technique ou technologique, c'est un bon choix!

Le salon des métiers s'adresse en priorité aux élèves de fin du premier et fin du second degré du secondaire, deux moments importants de l'orientation dans le parcours scolaire des jeunes.

JDMA 2011

JDMAJMJC

Un article est  paru dans La Meuse HW : Publireportage 1 avril 2011

Voir le reportage diffusé dans l'émission 'Canal Ouvert' - RTC, 2 avril 2011

Action d'information et de sensibilisation à destination des professeurs de 2ème année secondaire et des agents des CPMS de la zone de Huy-Waremme

Objectifs

  • Agir pour une orientation positive des élèves de fin du 1er degré du secondaire ;
  • Lutter contre l’idée que les filières qualifiantes sont une relégation ;
  • Informer le corps professoral sur la réalité et les besoins socioéconomique régionaux ; Informer adéquatement les professeurs afin que l’action ait une portée sur le long terme ;
  • Initier les professeurs aux démarches inter-réseaux.

Description

Les professeurs du 1er degré jouent un rôle particulièrement important dans l’orientation des élèves lors des Conseils de classes de fin de degré. Dès lors, il convient d’informer et de sensibiliser le corps professoral sur différents thèmes afin d’agir pour une orientation positive des élèves de fin du 1er degré du secondaire:

  • la problématique de l’orientation scolaire et des représentations ; les secteurs de l’Enseignement qualifiant ;
  • les compétences nécessaires à chaque secteur ;
  • les filières qui conduisent aux métiers en pénurie ;
  • la réalité socioéconomique de la région et particulièrement des arrondissements Liège-Huy-Waremme.

L'action s'est déroulée en deux volets :

  1. Élaboration par les FUCaM et l'Espace Qualité Formation de la Province de Liège de deux outils durables et utilisables par les professeurs dans le cadre de leur rôle dans l’orientation des élèves (thèmes : problématique de l’orientation scolaire et des représentations, secteurs de l’Enseignement qualifiant, compétences nécessaires, focus sur les filières vers les métiers en pénurie, réalité socioéconomique régionale).
  2. Conférence-débat à destination des professeurs.

L'information aux professeurs et agents des CPMS s'est déroulée les 14 et 15 février 2011 au CAF, La Neuville 1 - 4500 Huy. Quatre demi-journées identiques ont été programmées afin de laisser la possibilité aux participants de choisir le moment qui leur convenait le mieux.

JDMA conférence

Un article est  paru dans Le Soir du  18 février 2011 et dans  La Meuse HW : Publireportage du 21 février 2011.

 

Partager cette page

Poster sur FacebookPoster sur Google PlusPoster sur Twitter