Consommer de manière durable en dynamisant le commerce local : voilà une préoccupation dans l’air du temps. Mais comment faire ? Quels sont les acteurs de ces circuits courts et où les trouver ? Répondre à ces questions, c’est l’ambition de la plateforme Internet « Prod’Huy Waremme ».

Prod'Huy-WaremmeA l’initiative du pôle de synergie « circuits-courts » de l’IBEFE, l’objectif de la plateforme Internet est d’améliorer la communication en augmentant la visibilité des activités locales. La thématique des produits locaux et circuits-court est ressortie comme prioritaire pour l’IBEFE de Huy-Waremme, lors du diagnostic de 2015. En conséquence, l’Instance a mis en place un pôle de synergie sur ce sujet en octobre 2016.

 

Huit catégories ont été créées afin de réunir un maximum d’informations sur cette thématique : formation, production, logistique, consommation, accès à la terre, transformation, distribution et création d’activités. Tout acteur d’une filière circuit-court peut donc s’inscrire sur cette plateforme et, par ce biais, améliorer sa visibilité.

Si le but premier de « Prod’Huy Waremme » est de favoriser la réflexion, il est aussi de stimuler l’emploi et donc de proposer un support de travail pour mettre en synergie les différentes forces en présence de la région.

 Afin de présenter le lancement de la plateforme, les membres du pôle de synergie « circuits-courts » ont animé un stand d’information à Circ’Huy Court le 14 septembre dernier, marché dédié à la promotion des producteurs et artisans locaux qui a eu lieu sur la Place Verte à Huy. Un moyen idéal pour échanger avec les acteurs de terrain en vue de confronterles projets du pôle à leur réalité.

 

En savoir plus ?