Boussole : Formations, Accrochage scolaire, Emploi, Orientation

Il s’agit d’outils pour aider les professionnels qui travaillent avec les 15-24 ans, à mieux accompagner leur public. 

 

Un groupe travail, composé de porteurs de projet, a réalisé différentes actions pour rencontrer ce besoin :

 

Dans le cadre de la réalisation de son rapport analytique et prospectif 2015, l’Instance Bassin EFE a estimé que la problématique de l’insertion des 15-24 ans était un thème auquel il convenait de prêter une attention particulière ; notamment en ce qui concerne les relations qu’entretiennent les jeunes avec le marché du travail.
En effet, à Huy-Waremme, 22% des demandeurs d’emploi indemnisés (DEI) et 38% des bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (RIS) ont moins de 25 ans, tandis que le taux de chômage pour cette tranche d’âge s’élève à 31% ! Et ce, par ailleurs, dans un contexte de réformes en matière d’allocations d’insertion qui risquent d’exclure davantage de jeunes.

La « sherwoodisation » d’un nombre de plus en plus important de jeunes et les dispositifs mis en place par l’Union européenne dans le cadre de la Garantie Jeunesse, ont retenu l’attention de l’Instance Bassin EFE de Huy-Waremme (IB EFE HW) qui a consacré à ces questions une matinée de réflexion, en décembre 2015 qui a rassemblés un très grand nombre d’acteurs de l’Enseignement – de la Formation – de l’Emploi du territoire.
Suite à cette Assemblée générale, il est apparu le besoin de répertorier et de mettre à la disposition de tous les actions en faveur de ce public qui sont développées sur notre territoire.