Le 13 mars 2017, la Chambre Enseignement de Huy-Waremme a organisé, en inter-réseaux, une journée de sensibilisation aux filières et métiers techniques à destination d’une vingtaine de futurs instituteurs en formation à Huy.


L’objectif principal de cette action était d’amener les participants à se faire une représentation plus complète de l’enseignement technique et professionnel et de compléter leur information sur les structures de l’enseignement secondaire.

La journée avait également pour but d’agir sur les représentations qu’ont les futurs instituteurs du qualifiant.


La Chambre Enseignement a souhaité, par cette démarche, contribuer à la réflexion collective sur les possibles voies d’orientation, avec une attention particulière portée à l’enseignement permettant aux élèves de se qualifier au terme du parcours secondaire, qu’il soit ordinaire de plein exercice ou en alternance ou encore spécialisé de forme 3.

Tout au long de la journée, la part belle a été laissée à la rencontre avec les élèves des différentes sections, l’observation des compétences et des savoirs qu’ils mobilisent ainsi qu’à la possibilité pour les participants de « mettre la main à la pâte ».


Les parcours et options proposés en 2018 (2 circuits possibles) :
 

Circuit 1 Circuit 2

Technicien commercial

Arts plastiques

Maçonnerie

Horticulture

Dîner préparé par une section hôtellerie

Cuisine et salle – Cuisine de collectivité 

Usinage – Soudage (mécanique polyvalente)

Menuiserie

Informatique

Arts plastiques

Technicien commercial

Horticulture

Travaux de magasin

Dîner préparé par une section hôtellerie

Conception 3D

Coiffure

Automation

Aide-soignant