Diagnostic territorial

Rapport analytique et prospectif 2017

 

La synthèse du Rapport analytique et prospectif 2017 portant sur les diagnostics et recommandations de l'Instance, en ce compris la liste des thématiques communes, est à votre disposition :

Nous vous invitons à vous approprier cet outil et n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles remarques ou suggestions.

Bonne lecture!

 

 
 

 

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Commune

Communes du Bassin de Huy-WaremlimeAmay Anthisnes Berloz Braives Burdinne Clavier Crisnée Donceel Engis Faimes Ferrières Fexhe-Le-Haut-Clocher Geer Hamoir Hannut Héron Huy Lincent Marchin Modave Nandrin Oreye Ouffet Remicourt Saint-Georges-sur-Meuse Tinlot Verlaine Villers-Le-Bouillet Wanze Waremme Wasseiges


Secteur


Public

Définition des publics

 

Note méthodologique

 
 

Le 22 novembre 2016, l'Instance Bassin EFE de Huy-Waremme a validé son diagnostic partagé et ses recommandations.Diagnostic et Recommandations

Celui-ci met en évidence 21 métiers prioritaires à développer pour le Bassin, de nombreux constats et recommandations en matière d’adaptation de l’offre aux réalités socio-économiques du Bassin. L’Instance propose également de créer un troisième pôle de synergies pour analyser la faisabilité de la création de formations de niveau supérieur de type court (niveau 5 du cadre européen de certification), et ce, dans le but de contribuer à revaloriser l’image de l’enseignement qualifiant.

Outre le fait que cet outil définisse un cadre pour la programmation et l’ouverture d’options et formations, l’Instance Bassin insiste sur la nécessité qu’à présent, les opérateurs d’enseignement et de formation du Bassin se saisissent et s’approprient ces multiples recommandations et, surtout qu’ils n’hésitent pas à alimenter la réflexion et le diagnostic de l’Instance en faisant remonter leurs réalités, soit par le biais de leurs membres, soit en interpellant directement l’IB EFE.

L’Instance Bassin remercie à nouveau les acteurs enseignement/formation, les personnes ressources des secteurs investigués pour l’apport de leur expertise et pour leur contribution à ce travail.

Thématiques communes

« Une thématique commune est l’ensemble d’orientations visant à favoriser le développement de l’offre d’enseignement et de formation autour d’un ou plusieurs métiers ou filières professionnelles identifiés sur un bassin de vie en raison de critères liés aux besoins d’emploi et à l’offre d’enseignement et de formation existante (voir Décret sur l'accord de coopération) » .

Listes des métiers et des filières/options prioritaires pour le Bassin de Huy-Waremme par secteur :

 

  • Secteur Agronomie
  • Secteur Industrie
  • Secteur Construction
  • Secteur Hôtellerie-Alimentation
  • Secteur Services aux personnes
  • Secteur Tourisme



Télécharger l'ensemble du tableau des métiers prioritaires

« Une thématique commune est l’ensemble d’orientations visant à favoriser le développement de l’offre d’enseignement et de formation autour d’un ou plusieurs métiers ou filières professionnelles identifiés sur un bassin de vie en raison de critères liés aux besoins d’emploi et à l’offre d’enseignement et de formation existante (voir Décret sur l'accord de coopération) » .

Listes des métiers et des filières/options prioritaires pour le Bassin de Huy-Waremme par secteur :

 

  • Secteur Agronomie
  • Secteur Industrie
  • Secteur Construction
  • Secteur Hôtellerie-Alimentation
  • Secteur Services aux personnes
  • Secteur Tourisme



Télécharger l'ensemble du tableau des métiers prioritaires

 

Dans le cadre de son rapport analytique et prospectif 2015, l’Instance Bassin a identifié deux thématiques prioritaires qui étaient des catalyseurs de pôles de synergie entre les mondes de l’enseignement, de la formation et de l’emploi.

 
Ces 2 thématiques sont les suivantes :
 
  1. Circuits courts, produits locaux économie sociale et économie circulaire

     L'Instance a choisi une thématique inter ou transsectorielle relative à la constitution d’un ou plusieurs pôles de synergie portant sur les circuits-courts/les produits locaux, l’économie circulaire et sociale. Ce choix repose sur les points forts du Bassin (spécificités, projets en cours,…), mis en évidence par le diagnostic du Bassin. 

    En savoir plus...

  2. Orientation tout au long de la vie

     Lors du diagnostic 2015, l’amélioration de l’orientation tout au long de la vie est identifiée par l'Instance comme la piste de travail la plus prioritaire et la plus fédératrice. De nombreux projets et initiatives sont développés au sein du Bassin Huy-Waremme.

    En savoir plus...

 
Intéressé(e) ? N'hésitez pas à contacter le secrétariat de l'Instance pour rejoindre ces dynamiques.
 

Les comptes rendus synthétiques du Pôle de Synergie "Circuits Courts" en 2017

 

 

Les comptes rendus synthétiques du Pôle de Synergie "Orientation tout au long de la vie" en 2017


Les comptes rendus synthétiques des rencontres des acteurs du territoire d'avril 2016 sur les pôles de synergie 

 
 

Le cadre et les principes de fonctionnement des pôles de synergie de l'Instance 


 

 

Dans le cadre de l'élaboration du rapport analytique et prospectif, l'Instance Bassin réalise annuellement un diagnostic sur les offres d'enseignement et de formation à développer pour répondre aux besoins du Bassin. Pour cela l'Instance assure le recueil, la synthèse, le croisement et la mise en contexte de diverses données relatives aux besoins d'emploi et de formation, à l'offre de formation qualifiante, d'enseignement qualifiant et de formation existante.

 Ce diagnostic permet de dégager des priorités locales en termes de métiers et d'établir des recommandations (adaptation de l'offre, points de vigilance, problématiques spécifiques à explorer, compétences particulières à développer, etc.). 

Il s'agit d'un outil de base commun à tous les opérateurs du  Bassin de Huy-Waremme en matière d'Enseignement qualfiant, de Formation et d'Emploi.Les opérateurs sont invités à s'approprier cet outil mais aussi à l'alimenter.

Rapport analytique et prospectif
Le Gouvernement Tripartite a approuvé en février 2015 le modèle type de rapport analytique et prospectif pour la première année de fonctionnement des Instances Bassin EFE.
 
Vous trouverez ci-dessous le périmètre de travail et le champ du socle commun d'informations. Il s'agit des éléments à prendre en compte pour construire une offre de formation professionnelle et d'enseignement qualifiant la plus proche possible de la demande économique en tenant compte des publics et de l'offre existante.

Le rapport analytique et prospectif 2015

 
En 2015, l’Instance Bassin a réalisé un rapport analytique et prospectif complet qui répond au modèle type. Dans son diagnostic, elle a choisi de retenir comme prioritaire les secteurs  du plan de redéploiement de la Chambre  Enseignement  et d’y adjoindre le secteur des services aux personnes. Elle a préféré garder dans la réflexion un large panel de secteurs prioritaires à investiguer :
 
  1. Agronomie
  2. Industrie
  3. Construction
  4. Hôtellerie-Alimentation
  5. Services aux personnes

L'Instance Bassin a aussi identifié deux thématiques prioritaires pour le développement de pôle de synergie. Pour en savoir plus, consultez la rubrique pôles de synergie.

Le rapport analytique et prospectif 2016

En 2016, la demande du pouvoir politique était d'actualiser le diagnostic et les recommandations pour le Bassin Huy-Waremme. Il était également demandé à l'Instance Bassin de fournir une liste de métiers et d'options/formations, qui seraient prioritaires pour le Bassin dans le cadre de la programmation d'ouverture.

Pour répondre à cette demande, l'Instance a développé une série d'actions et d'outils pour l'aider à établir son diagnostic et ses recommandations.

Vous trouverez en téléchargement deux outils :

  1. Analyse du contexte socio-économique du Bassin de Huy-Waremme : Mise en exergue de points d'attention, de vigilance et de points d'amélioration.
  2. Référencement de l'offre d'enseignement qualifiant et de formations "métier" à Huy-Waremme.

Un pôle de synergie est constitué pour une durée limitée de 3 ans afin de favoriser le développement de politiques croisées en matière d’enseignement qualifiant, de formation professionnelle, d’emploi et d’insertion au niveau local. Il est, en principe,  constitué autour d’un secteur d’activité, d’une filière professionnelle ou d’un métier. Le « pôle de synergie » rassemble divers acteurs en vue de développer des actions concrètes.

Source : Accord de coopération de mars 2014