Les Instances Bassin Enseignement-Formation-Emploi (EFE) sont chargées par les Gouvernements conjoints de réaliser, tous les trois ans, un rapport analytique et prospectif et une liste de thématiques communes prioritaires pour les opérateurs d’enseignement et de formation du Bassin. Ce sont des outils et un socle commun d’informations qui doivent les aider à programmer leur offre en cohérence avec les besoins du Bassin.
 
En 2018, l’Instance Bassin de Huy-Waremme a décidé d’organiser quatre tables de concertation pour associer à sa réflexion des experts, personnes ressources, mais aussi des acteurs de terrain oeuvrant dans l'enseignement, la formation et l'emploi.
Ces tables de concertation ont eu lieu la semaine du 22 mai et du 11 juin 2018.
Tables rondes de concertation

 

L'Instance Bassin de Huy-Waremme a plus particulièrement investigué la situation des métiers relevant des secteurs suivants : Aide et soins aux personnes; Agronomie et Hôtellerie/Alimentation; Industrie et Construction. La 4ème table de concertation portait sur l'alternance et les places de stage.
 
 
L’objectif des tables de concertation sectorielles était de dresser un état de la situation et de mettre en évidence des grappes-métiers ou des métiers prioritaires pour le Bassin de Huy-Waremme ainsi que des recommandations ou suggestions pour améliorer l’offre d’enseignement et de formation du territoire dans ce domaine. L'objectif de la table sur l'alternance et les places de stage était de mener une analyse réflexive sur les difficultés rencontrées par les différentes parties prenantes en vue de définir des leviers d'actions communes.
 
Les résultats des tables de concertation vont alimenter le diagnostic de l'offre d'enseignement et de formation qui sera dressé par l'Instance Bassin de Huy-Waremme. 
 
 L'Instance Bassin tient à remercier les nombreus acteurs de l'enseignement, de la formation et les personnes ressources des secteurs/entreprises pour l'apport de leur expertise et leur contribution à ce travail de diagnostic et de recommandation.
 
Les comptes rendus des tables de concertation ont été validés par les participants. Ils ne seront pas diffusés sur notre site. Si vous êtes intéressés par ces travaux, vous pouvez contacter le secrétariat de l'Instance Bassin.

 

 

Partager cette page

Poster sur FacebookPoster sur Google PlusPoster sur Twitter