Dans le cadre de l'élaboration du rapport analytique et prospectif, l'Instance Bassin réalise annuellement un diagnostic sur les offres d'enseignement et de formation à développer pour répondre aux besoins du Bassin. Pour cela l'Instance assure le recueil, la synthèse, le croisement et la mise en contexte de diverses données relatives aux besoins d'emploi et de formation, à l'offre de formation qualifiante, d'enseignement qualifiant et de formation existante.

 Ce diagnostic permet de dégager des priorités locales en termes de métiers et d'établir des recommandations (adaptation de l'offre, points de vigilance, problématiques spécifiques à explorer, compétences particulières à développer, etc.). 

Il s'agit d'un outil de base commun à tous les opérateurs du  Bassin de Huy-Waremme en matière d'Enseignement qualfiant, de Formation et d'Emploi.Les opérateurs sont invités à s'approprier cet outil mais aussi à l'alimenter.

Rapport analytique et prospectif
Le Gouvernement Tripartite a approuvé en février 2015 le modèle type de rapport analytique et prospectif pour la première année de fonctionnement des Instances Bassin EFE.
 
Vous trouverez ci-dessous le périmètre de travail et le champ du socle commun d'informations. Il s'agit des éléments à prendre en compte pour construire une offre de formation professionnelle et d'enseignement qualifiant la plus proche possible de la demande économique en tenant compte des publics et de l'offre existante.

Le rapport analytique et prospectif 2015

 
En 2015, l’Instance Bassin a réalisé un rapport analytique et prospectif complet qui répond au modèle type. Dans son diagnostic, elle a choisi de retenir comme prioritaire les secteurs  du plan de redéploiement de la Chambre  Enseignement  et d’y adjoindre le secteur des services aux personnes. Elle a préféré garder dans la réflexion un large panel de secteurs prioritaires à investiguer :
 
  1. Agronomie
  2. Industrie
  3. Construction
  4. Hôtellerie-Alimentation
  5. Services aux personnes

L'Instance Bassin a aussi identifié deux thématiques prioritaires pour le développement de pôle de synergie. Pour en savoir plus, consultez la rubrique pôles de synergie.

Le rapport analytique et prospectif 2016

En 2016, la demande du pouvoir politique était d'actualiser le diagnostic et les recommandations pour le Bassin Huy-Waremme. Il était également demandé à l'Instance Bassin de fournir une liste de métiers et d'options/formations, qui seraient prioritaires pour le Bassin dans le cadre de la programmation d'ouverture.

Pour répondre à cette demande, l'Instance a développé une série d'actions et d'outils pour l'aider à établir son diagnostic et ses recommandations.

Vous trouverez en téléchargement deux outils :

  1. Analyse du contexte socio-économique du Bassin de Huy-Waremme : Mise en exergue de points d'attention, de vigilance et de points d'amélioration.
  2. Référencement de l'offre d'enseignement qualifiant et de formations "métier" à Huy-Waremme.

Partager cette page

Poster sur FacebookPoster sur Google PlusPoster sur Twitter