Le 22 novembre 2016, l'Instance Bassin EFE de Huy-Waremme a validé son diagnostic partagé et ses recommandations.Diagnostic et Recommandations

Celui-ci met en évidence 21 métiers prioritaires à développer pour le Bassin, de nombreux constats et recommandations en matière d’adaptation de l’offre aux réalités socio-économiques du Bassin. L’Instance propose également de créer un troisième pôle de synergies pour analyser la faisabilité de la création de formations de niveau supérieur de type court (niveau 5 du cadre européen de certification), et ce, dans le but de contribuer à revaloriser l’image de l’enseignement qualifiant.

Outre le fait que cet outil définisse un cadre pour la programmation et l’ouverture d’options et formations, l’Instance Bassin insiste sur la nécessité qu’à présent, les opérateurs d’enseignement et de formation du Bassin se saisissent et s’approprient ces multiples recommandations et, surtout qu’ils n’hésitent pas à alimenter la réflexion et le diagnostic de l’Instance en faisant remonter leurs réalités, soit par le biais de leurs membres, soit en interpellant directement l’IB EFE.

L’Instance Bassin remercie à nouveau les acteurs enseignement/formation, les personnes ressources des secteurs investigués pour l’apport de leur expertise et pour leur contribution à ce travail.

Thématiques communes

« Une thématique commune est l’ensemble d’orientations visant à favoriser le développement de l’offre d’enseignement et de formation autour d’un ou plusieurs métiers ou filières professionnelles identifiés sur un bassin de vie en raison de critères liés aux besoins d’emploi et à l’offre d’enseignement et de formation existante (voir Décret sur l'accord de coopération) » .

Listes des métiers et des filières/options prioritaires pour le Bassin de Huy-Waremme par secteur :

 

  • Secteur Agronomie
  • Secteur Industrie
  • Secteur Construction
  • Secteur Hôtellerie-Alimentation
  • Secteur Services aux personnes
  • Secteur Tourisme



Télécharger l'ensemble du tableau des métiers prioritaires

Pistes et recommandations

Ci-dessous, l’ensemble des pistes d’actions et des recommandations ressorties des travaux de l’Instance. Pour chaque thématique, ces pistes d’actions et recommandations sont classées en deux catégories : actions et recommandations transversales (générales) et sectorielles.

  1. Adaptation de l'offre de formation et d'enseignement
  2. Orientation, promotion des métiers,
    promotion des filières techniques et professionnelles
  3. Places de stage
    et alternance
  4. Equipements Ressources
    et Autres

Le Diagnostic

Diagnostic et recommandations 2016

 

Partager cette page

Poster sur FacebookPoster sur Google PlusPoster sur Twitter