« Mobilité »

Depuis 2012 dans le cadre de sa réflexion sur les actions à mener pour lever les freins à l’emploi et à la formation, le CSEF s’est penché à plusieurs reprises sur la question de « la mobilité à Huy-Waremme» : CCSR thématique (mars 2012), atelier « bonnes pratiques externes » à l’AG (décembre 2012), création d’une rubrique mobilité sur le site (recensant des initiatives « mobilité »), organisation d’une table ronde et d’une foire aux outils (mai 2013), création d’un outil spécifique pour les professionnels de l’insertion pour travailler la mobilité avec leur public (novembre 2013),...

En 2014, le CSEF priorise les 3 axes d’intervention suivants :

  1. La diffusion et l’appropriation du « Kit MOBIL’IDEES » par les professionnels de l’insertion : présentation officielle de l’outil, le 25 avril 2014 et organisation de séances d’appropriation pour les professionnels de l’insertion.
  2. La création d’une communauté d’utilisateurs « MOBIL’IDEES » : Cette communauté sera amenée à faire évoluer l’outil par ses commentaires et suggestions.
  3. Initier la création d’une coordination locale de la mobilité à Huy-Waremme : mise en réseau des initiatives locales pour la recherche de synergies et de solutions alternatives. En savoir plus sur nos actions pour améliorer mobilité à Huy-Waremme...

En savoir plus sur nos actions pour améliorer la mobilité à Huy-Waremme

« Accueil de la petite enfance»

En 2012 dans le cadre de sa réflexion sur les actions à mener pour lever les freins à l’emploi et à la formation, le CSEF a été interpellé lors des journées de réflexion « Sortir du labyrinthe du non emploi » sur la question de « l’accueil de la petite enfance à Huy-Waremme comme frein à l’insertion». Il a organisé un atelier « bonnes pratiques externes » lors l’assemblée générale des acteurs de l’insertion et de la formation de décembre 2012, d’où il ressort la nécessité de dresser un état des lieux pour notre territoire en vue d’approfondir l’analyse du problème.

Le CSEF réalise actuellement un état des lieux de la question de l’accueil de la petite enfance à Huy-Waremme sous le prisme du frein à l’emploi ou à la formation de la population active. Il s’agit à la fois d’apporter aux décideurs locaux des données factuelles sur les problèmes rencontrés et des pistes d’action réalistes (par exemple au groupe de travail de la Conférence des Elus « Meuse-Condroz-Hesbaye ») et d’autre part de procurer aux professionnels de l’insertion une information claire et pratique sur ce point pour qu’ils soient en capacité d’aborder cette question avec leurs bénéficiaires.

« Dispositif d'écoute et participation des bénéficiaires »

En 2013, le CSEF de Huy-Waremme, avec le soutien méthodologique de SONECOM, a créé et testé un dispositif spécifique d’écoute des bénéficiaires en vue d’obtenir une visibilité, la plus fidèle et la plus représentative possible, de leurs avis sur leur parcours d’Insertion professionnelle.

Le but est de récolter auprès des bénéficiaires des informations représentatives sur le fonctionnement des dispositifs locaux d’insertion professionnelle : les problèmes rencontrés dans leur parcours d’insertion, à quel niveau, de quels types, … mais aussi sur leurs représentations de la formation et de l’accompagnement à l’emploi afin d’identifier des pistes de travail pour améliorer ces dispositifs.

Au départ d’une enquête récurrente, il s’agit également de développer une série d’indicateurs qui permette aux opérateurs et aux instances de pilotage d’avoir un retour sur l’évolution de la situation et du ressenti des bénéficiaires.

En 2014, il s’agit d’analyser les résultats obtenus, lors de l’enquête de juin 2013, et de les exploiter en vue de déterminer de nouvelles orientations stratégiques pour améliorer l’insertion à Huy-Waremme. En savoir plus sur le dispositif d'écoute et participation des bénéficiaires...

« Métiers porteurs, élèves rares? » - 2ième volet

Pour rappel, l’ensemble des Comités Subrégionaux de l'Emploi et de la Formation a réalisé une analyse de 20 métiers techniques en vue de répondre au double questionnement : Le métier est-il porteurs d’emploi ? Les élèves sont-ils rares dans les sections qualifiantes débouchant sur ce métier ? Une étude se présentant sous la forme de fiches par métier apporte des éléments de réponse à ce questionnement.

En 2014, les CSEF étendent l’analyse et la réflexion à la formation professionnelle des adultes (Forem Formation, Enseignement de Promotion sociale et IFAPME), comme demandé lors de la présentation de l’étude en avril 2013 au CESW. En savoir plus sur les suites de MPER...

Etat des lieux

« Plateforme et groupe de travail thématiques»

En 2014, le CSEF de Huy-Waremme poursuit l’animation de deux plateformes thématiques et du groupe de travail « public très éloigné de l’emploi ».

Le principe des plateformes et du groupe de travail est d’offrir un lieu aux professionnels de l’insertion pour échanger, partager des pratiques (outils, méthodes,…) et développer une expertise collective sur une thématique. Actuellement, trois thématiques sont explorées à la demande des acteurs locaux : l’orientation professionnelle ; l’alpha et la lutte contre l’illettrisme ; le public très éloigné de l’emploi.

Chaque année, ces structures se définissent un nouveau champ d’étude à approfondir. En savoir plus sur le groupe de travail PEE...

Partager cette page

Poster sur FacebookPoster sur Google PlusPoster sur Twitter