Aides à l'emploi

Depuis le 1er juillet 2017, les aides à l’emploi ont subi un lifting. L’objectif de cette transformation : proposer aux entreprises une offre plus claire .

Le jeudi 14 décembre 2017, la plateforme « publics éloignés de l’emploi » de la Chambre Emploi-Formation de Huy Waremme a organisé une matinée de présentation des nouvelles aides à l’emploi et à la formation, des aides AVIQ et une sensibilisation aux stages en entreprises.

Le 1erjuillet, lors de la refonte des aides à l’emploi, des solutions à certaines questions pratico-pratiques n’auraient peut-être pas pu encore être apportées : il fallait attendre que la réforme fasse ses maladies de jeunesse pour y répondre avec précision. La plateforme « publics éloignés de l’emploi » a donc décidé d’attendre quelques mois pour offrir une matinée complète à un public large composé d’entreprises et d’opérateurs de formation du territoire.  L’objectif était également de proposer une vue globale de toutes les aides ou tremplins permettant la mise à l’emploi d’un public éloigné de celui-ci.

Des explications sur plusieurs thématiques ont donc été présentées :

-          Les représentants du Forem ont expliqué et répondu aux questions concernant la simplification des aides à l’emploi et à la formation, rassemblées à présent en 4 « Impulsions », ainsi que le cumul possible de plusieurs aides et le calcul de celles-ci (Télécharger la présentation) ;

-          Les formules de primes et de stages proposés par l’AVIQ (Télécharger la présentation) ;

-          Les possibilités de « tremplin » pour l’emploi via les articles 6o et 61 mis en place par les CPAS (Télécharger la présentation) ;

-         Une sensibilisation à l'importance des stages. (Télécharger la présentation) .

Dans le but d’augmenter son efficacité et sa visibilité auprès du public, Le Forem a également présenté ses services et souligné l’importance du conseil au « cas par cas » auxquels ceux-ci essayent de répondre adéquatement. Un catalogue des formations, collaboration du Forem et de l’IBEFE, reprenant les opérateurs de formation du territoire, a été conçu à l’attention des entreprises et distribué lors de la matinée (Celui-ci sera bientôt disponible en téléchargement sur notre site).

 

 

Partager cette page

Poster sur FacebookPoster sur Google PlusPoster sur Twitter