Lors de plusieurs tables rondes sectorielles organisées en 2016 par l'Instance Bassin de Huy-Waremme, un projet a été évoqué à plusieurs reprises pour répondre aux besoins de compétences et de qualification accrues exprimés par les employeurs, à savoir la création de formations relevant du niveau 5 du cadre européen des certifications.
 
PoSy Niveau 5
Niveau 5
 
En mars 2017, l'Instance constituait un groupe d'experts qui avait pour mission d'explorer la faisabilité de ce projet, aux niveaux légal et administratif. Ce groupe a très vite constaté qu'il n'y avait aucune entrave légale ou administrative en Fédération Wallonie-Bruxelles à développer ce type de formation. Le groupe a réalisé une brochure explicative, intitulée  "Le niveau 5 du cadre européen des certifications, une piste pour rencontrer nos besoins en techniciens".
 
Posy Orientation 14 juin 2017
 
 
En juin 2017, le groupe a présenté à des secteurs/fonds sectoriels et aux opérateurs d'enseignement et de formation du Bassin les possibilités qui s'offrent à eux pour développer ce type de formation. L'Instance a également lancé un appel à manifestation d'intérêt pour mener une expérience pilote dans le Bassin, au départ de l'identification de besoins pour des profils métiers spécifiques.
 
Posy Orientation 14 juin 2017Posy Orientation 14 juin 2017
 

Un intérêt concret pour le technicien HVAC

 
Plusieurs secteurs et opérateurs ont manifesté de l'intérêt pour la réalisation d'un projet intersectoriel sur un profil métier en particulier, le technicien HVAC.
 
Un pôle de synergie a été mis en place pour porter ce projet.En décembre 2017, celui-ci a déposé une demande motivée et documentée de création d'un Brevet d'Enseignement Supérieur (BES) pour ce métier à Madame la Ministre SIMONIS, comme le veut la procédure.
 
En janvier 2018, Madame la Ministre a considèré notre demande avec attention et sollicité le Conseil général de l'Enseignement de Promotion sociale pour qu'un groupe de travail soit constitué dans les meilleurs délais afin d'élaborer un dossier de référence de section "Technicien HVAC" à positionner au niveau 5 du CEC. 
 
En février 2018, la Présidente du groupe de travail a contacté le pôle de synergie en vue d'obtenir des compléments d'information pour rédiger un rapport circonstancié sur cette demande.
 
Le pôle a intitié une concertation intersectorielle sur ce profil métier afin de travailler à une définition du métier et de son périmètre commun ainsi que pour apporter des compléments d’informations sur le profil professionnel attendu, les compétences à atteindre, l'offre d'enseignement et de formation dans ce domaine et les perspectives d'emploi pour ce métier.
 

En attente de réponse pour un projet pilote

 
Depuis avril 2018, le pôle attend la réponse du Conseil général de l'EPS sur le dossier de référence section pour ce métier afin de passer à la phase 2 du projet, à savoir organiser une expérience pilote dans ce métier.
 
Si vous êtes intéressé par cette expérience pilote ou les travaux du pôle de synergie, nous vous invitons à contacter l'équipe d'animation du pôle : Madame WIJNANDTS et Monsieur ZANUSSI.
 
 

Partager cette page

Poster sur FacebookPoster sur Google PlusPoster sur Twitter