Actions

Actions réalisées par l'Instance BEFE de Huy-Waremme.

MIRHWLa Mission régionale pour l’emploi de Huy-Waremme a soufflé 25 bougies le 3 octobre dernier avec ses partenaires au centre culturel de Huy. FOREM, CPAS, CISP et, bien entendu, l’IBEFE étaient présents pour célébrer cet évènement.

Les 11 Missions Régionales pour l’Emploi assurent, en Région Wallonne, le recrutement et la formation des demandeurs d’emplois motivés et en recherche d’un emploi durable et de qualité. Leur but ? Assurer l’accompagnement individualisé de demandeurs d’emploi par le biais de formations alternées (Formation qualifiante + stage en entreprise, avec possibilité d’engagement)et de jobcoaching. L’objectif étant d’apporter un emploi stable et de qualité aux demandeurs, les MIRE négocient avec des entreprises les conditions favorables à l’intégration du nouveau travailleur. En échange, les entreprises reçoivent une aide pour recruter du personnel présélectionné afin de remplir tous les critères exigés par le poste proposé. Un suivi en emploi durant le premier semestre de l’engagement renforce l’efficience de leurs actions.

Et la MIRHW, plus précisément ?

Depuis 1992, la MIRHW s’est imposée comme un maillon fort et indispensable entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. En 25 ans, grâce à des partenariats avec les acteurs de l’insertion socio-professionnelle, la MIRHW a mis en place de nombreuses actions complémentaires à la mise à l’emploi comme en témoignent la réouverture du SPAR de Wasseiges ou l’implantation d’un magasin Action à Saint Georges avec une dizaine d’emplois créés.

La Mire en quelques chiffres

Les résultats des Missions Régionales en termes de mises à l’emploi de publics fragilisés pour l’année 2015 sont marquants: 5.879 personnes ont été accompagnées, 4.775 d’entre elles ont signé un premier contrat de travail et 3.417 sont à l’emploi depuis plus de 6 mois. Soit, pour ce dernier chiffre, une augmentation de 24 % en deux ans. En tant qu’entreprises à profit social, les Mire contribuent pleinement à la relance de tout le secteur économique wallon. (source : MIRHW : bientôt 25 ans d’actions-hannut.blogs.sudinfo.be )

En savoir plus ?

Le site la MIRHW

http://hannut.blogs.sudinfo.be/archive/2016/07/11/la-mirhw-bientot-25-ans-d-actions-mission-regionale-huy-ware-194875.html

http://www.intermire.be/index.php/actualites-du-secteur-2/13-accueil-vedette/77-les-25-ans-de-la-mirhw

 

Une visite d’entreprise pas comme les autres pour mieux s’orienter dans son parcours scolaire : c’est là l’objectif du projet « Orient’Actions » !

Visite du CHR de Huy

En 2017-2018, Orient’Actions, à la base projet pilote porté par les trois Chambre Enseignement de la Province de Liège est désormais, à Huy-Waremme, un projet du Pôle de Synergie « Orientation tout au long de la vie ». Le but de cette action est, par la visite d’une entreprise du territoire, d’améliorer chez les élèves en fin de tronc commun (2èmesecondaire) leur connaissance du monde du travail, la diversité des métiers et de se familiariser aux réalités des entreprises. Par ce biais, Orient’Actions espère permettre à ces élèves de prendre conscience des possibilités qui s’offrent à eux dans leur parcours scolaire, voire pour leur vie professionnelle future.

Et concrètement, sur le terrain, comment ça se passe ?

Orient’Actions, c’est un projet en quatre étapes. D’abord, il y a une séance d’animation en classe proposée par les professeurs référents et les agents CPMS aux élèves. Celle-ci a pour but de leur permettre de mieux se connaître à travers une réflexion individuelle et collective en lien avec la connaissance de soi, leurs projets d’orientation et de futur métier. L’objectif de la deuxième animation porte sur la familiarisation des élèves avec le concept d’entreprise au sein de la société et la diversité de ses métiers. Ensuite auront lieu les visites d’entreprises. Enfin, ces visites seront suivies d’une séance de débriefing en classe, permettant l’exploitation et l’analyse des expériences vécues tout en informant les élèves sur les filières d’enseignement et les secteurs professionnels. Cette dernière phase n’est pas négligeable : à la fin de leur deuxième année, les élèves seront amenés à choisir une filière de formation et des options. Orient’Action vise donc à aider les jeunes à faire un choix davantage positif et construit et ce, notamment, en contribuant à revaloriser l’image des études et des métiers techniques. 

Les chiffres de 2018 pour Orient’Actions : 10, 15, 12, 250…

Pour l’année 2018, 10 écoles du Bassin et une quinzaine de classe sont inscrites pour une quinzaine de visites ; soit plus de 250 élèves et 12 entreprises visitées. En comparaison au lancement en 2017, le public visé a triplé (80 élèves). En 2017, Cargo Lifting (Villers-le-bouillet), Beneo Orafti (Oreye), Europa Levage (Verlaine) et le CHRH se sont prêtés au jeu. Une réunion de lancement avec les professeurs porteurs du projet au sein des écoles et les agents CPMS a été organisée ce 17 octobre dernier. Quant aux visites d’entreprises, elles auront lieu entre février et avril 2018, tandis qu’une réunion de clôture et d’évaluation générale est d’ores et déjà prévue fin avril 2018 afin, entre autres, de contribuer à améliorer le produit Orient’Actions dans l’intérêt des élèves et des écoles du Bassin.

 

En savoir plus ?

http://enseignement.be/index.php?page=25869&pu_ref=33(p6)

 

Worldskills Belgium organise chaque année le Championnat des métiers manuels, techniques et technologiques. Les Startech’s days 2017 ont connu un réel succès et ont démontré la volonté de viser l’excellence dans les écoles, dans les entreprises et chez les jeunes chercheurs d’emploi ou travailleurs.
En 2017, plus de 700 jeunes se sont inscrits pour participer au Championnat des métiers, 230 jeunes ont accédé à la finale. 91 médaillés ont reçu comme cadeau une formation technique et un weekend de formation aux « soft-skills » utiles pour leur future vie professionnelle.
 
Un nouveau chapitre s’ouvre désormais : Les Startech’s Days 2018! Cet événement gratuit se déroulera les 19 et 20 mars prochains à Namur et Bruxelles.
 
Cette année, les compétitions belges seront organisées dans 33 métiers issus de 6 secteurs différents : Art & Fashion, Technologie de l’Information et de la Communication, Industrie, Construction, Transport et Logistique, Services. De très nombreuses animations de découvertes seront organisées en parallèle dans les Villages métiers.
 
Seule condition pour participer : être né(e) à partir du 1er janvier 1993. Les inscriptions pour visiter les Startech’s Days arriveront début 2018.
 
Plus d'info?
 
Le formulaire d’inscription est accessible via ce lien : http://inscriptions.worldskillsbelgium.be/fr/ ou en téléchargement sur notre site.
 

 

 
 
 

Prod'Huy-Waremme

 

Consommer de manière durable en dynamisant le commerce local : voilà une préoccupation dans l’air du temps. Mais comment faire ? Quels sont les acteurs de ces circuits courts et où les trouver ? Répondre à ces questions, c’est l’ambition de la plateforme Internet « Prod’Huy Waremme ».

A l’initiative du pôle de synergie « circuits-courts » de l’IBEFE, l’objectif de la plateforme Internet est d’améliorer la communication en augmentant la visibilité des activités locales. La thématique des produits locaux et circuits-court est ressortie comme prioritaire pour l’IBEFE de Huy-Waremme, lors du diagnostic de 2015. En conséquence, l’Instance a mis en place un pôle de synergie sur ce sujet en octobre 2016.

 

 

Quelle prospective au niveau des Bassins EFE Wallons et bruxellois ?

4 mai 2017

 
IBEFE HW

 

Ce séminaire est la première étape d’un travail qui permettra aux IBEFE d’anticiper les évolutions du marché, la transformation et l’émergence des métiers et des compétences. L’objectif est de faire un état des lieux des démarches et des outils existants en matière de prospective et d’envisager la manière de les intégrer dans les travaux des Instances Bassin EFE.

 

La journée est organisée autour d’interventions d’experts belges et français. Elle sera rehaussée par la présence de Madame Marie-Martine SCHYNS, Ministre de l’éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Madame Eliane TILLIEUX, Ministre wallonne de l’emploi et de la formation.

 

Télécharger le programme

Consulter les présentations

 

 

IBEFE HW

 

 

 

Du 27 au 31 mars 2017

Girls day Boys day 2017

Girls Day, Boys Day a pour objectif de faire découvrir le monde du travail aux filles et aux garçons en leur présentant des métiers et professions atypiques pour leur sexe.
 

Le 14 février 2017, pour la deuxième année consécutive, la Chambre Enseignement de Huy-Waremme a organisé, en inter-réseaux, une journée de sensibilisation aux filières et métiers techniques à destination des directions et agents des Centre psycho-médicaux-sociaux (CPMS) du Bassin de Huy-Waremme.
Cette action a pour objectifs d’amener les participants à se faire une représentation plus complète de l’enseignement technique et professionnel et de compléter leur information sur les structures de l’enseignement secondaire.

Le projet pilote Orient’Actions fait suite à une matinée de réflexions sur le thème de l’orientation scolaire au 1er degré de l’enseignement secondaire organisée en septembre 2015.

Par ailleurs, il intègre également les souhaits formulés à l’égard de l’enseignement permettant aux élèves de vivre des expériences au sein du monde professionnel et de renforcer ainsi leur projet d’orientation.

L'Instance Bassin EFE  de Huy-Waremme a organisé plusieurs réunions sur les pôles synergie en 2016 et en 2017. 

Pour en savoir plus sur les pôles de synergie, vous pouvez consulter la rubrique  Pôles de synergie

 

Matinée d'échanges et d'information à destination des professionnels de l'insertion

Matinée d'échanges et d'information su le surendettement

 

Cette matinée sur le surendettement, organisée le 29 novembre 2016 par la CEF fût une belle réussite !

Une cinquantaine de participants ont répondu présents. Parmi eux, des CPAS, des CISP, la promotion sociale, des RQ, un service d’entraide, le Forem, …

Beaucoup ont apprécié l’approche dynamique, globale et complète de la thématique.

Des outils ont été présentés et des contacts ont pu s’échanger pour des informations ultérieures plus précise et/ou individuelles.

Merci à tous les intervenants !

Vous pouvez retrouver tous les Powerpoint de présentation ainsi que les coordonnées des intervenants, ci-dessous.
 

Présentations

Logo Chambre Enseignement de Huy-Waremme

Objectifs et perspectives

 

Le Décret du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 30 avril 2009 relatif à la création d'Instances de pilotage inter-réseaux de l'enseignement qualifiant (IPIEQ) et à l'octroi d'incitants visant un redéploiement plus efficient de l'offre d'enseignement qualifiant dans une perspective de développement territorial tel que modifié par les Décrets du 17 octobre 2013 modifiant diverses dispositions en matière d'enseignement obligatoire et de promotion sociale (M.B. 28/10/2013) et du 11 avril 2014 modifiant le fonctionnement des instances de pilotage inter-réseaux de l'enseignement qualifiant (M.B. 07/08/2014) a mis en place dix Chambres Enseignement, une par bassin. Ledit texte précise que la Chambre Enseignement est un lieu d'information et de délibération entre les réseaux d'enseignement et les représentants du monde socioéconomique d'une zone en matière d'offre d'enseignement. Ses échanges sont éclairés par les apports de l'Instance du Bassin EFE, en particulier par la liste des thématiques communes définie par ledit bassin et la structure de l'offre au sein de celui-ci.

La Chambre Enseignement contribue à l’harmonisation de l’offre d’enseignement qualifiant de son territoire. Afin d'améliorer les chances d’insertion, sur le marché de l'emploi, des élèves et des jeunes issus des filières qualifiantes, il est nécessaire de soutenir les options économiquement porteuses et d'éviter une dispersion de l’offre, tant à l’intérieur qu’entre les différents réseaux afin de renforcer la collaboration, les complémentarités, les spécialisations au 3e degré de l'enseignement technique et professionnel de plein exercice et en alternance (art. 49).

Le redéploiement de l’enseignement qualifiant ne peut se concevoir sans une indispensable revalorisation de celui-ci qui doit cesser d’être perçu comme une relégation pour devenir l’outil d’un projet personnel raisonné et porteur. La revalorisation de l’enseignement technique et professionnel passe donc aussi par une meilleure orientation des jeunes, par une logique de concertation entre tous les acteurs du secteur de l'enseignement et de la formation, par l'instauration d'une confiance mutuelle entre l’ensemble des établissements scolaires des différents réseaux, par une collaboration accrue avec les Centres de Technologies Avancées (CTA) et les Centres de Compétence (CdC).

Dans le cadre de plans de redéploiement quadriennaux, la Chambre Enseignement a donc pour objectif de produire une dynamique de redéploiement progressif, cohérent et structuré de l’offre d’enseignement qualifiant du Bassin de Huy-Waremme (Zone 3) en :

  • Sensibilisant les représentants du monde scolaire à la réalité socioéconomique régionale et locale ;

  • Promouvant une logique de concertation et de co-responsabilisation inter et intra-réseaux entre les différents acteurs de l'enseignement qualifiant du bassin ;

  • Ajustant progressivement, grâce aux incitants prévus par le décret, l’offre d’enseignement qualifiant avec les pôles de développement socioéconomique du bassin.

Par ailleurs, la Chambre Enseignement peut initier ou participer à des projets ayant pour objectif la promotion, en inter-réseaux, de l'enseignement technique et professionnel. 

Administrativement, les Chambres Enseignement, bien qu’intégrées au dispositif bassins EFE, relèvent de la Direction Relations Écoles-Monde du Travail (DREMT), une direction de la Direction générale de l'Enseignement obligatoire (DGEO) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les Chambres Enseignement fonctionnent sur base du Décret précité et de leur règlement d'ordre intérieur.

 

Composition et mode de prise de décision de la Chambre Enseignement de Huy-Waremme

 

Membres effectifs

  • 4 représentants des Conseils de zone concernés (confessionnel/non-confessionnel) ; soit 8 membres

  • 1 représentant de chaque Comité de concertation (confessionnel/non-confessionnel) ; soit 2 membres

  • 5 membres de la Chambre Emploi – Formation (président, 2 représentants des travailleurs, 2 représentants des employeurs)

  • 1 représentant du FOREm

  • 1 représentant de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire

  • 5 représentants des Syndicats de l’Enseignement

 

Membres associés

  • 2 représentants de l’Enseignement spécialisé 

  • 2 représentants de l’Enseignement de promotion sociale 

  • 2 représentants du Conseil zonal de l’Alternance

  • 1 représentant de l’IFAPME

  • 1 représentant du Conseil zonal des CPMS


La présidence et la 1e vice-présidence sont assumées par un représentant des Conseils de zone ou des Comités de concertation. Afin de garantir l'alternance des caractères d'enseignement, ce mandat est annuel. La 2e vice-présidence est assurée par le président de la Chambre Emploi – Formation.

 

Prise de décisions


Les décisions sont prises par consensus des membres effectifs. Si le consensus ne peut être atteint, les décisions sont prises à la majorité absolue des membres effectifs présents à l'exception des représentants du FOREm et de la DGEO.

Concernant les actions de valorisation, les décisions sont prises par consensus des membres présents.

 

Plan de redéploiement quadriennal


Tous les 4 ans, la Chambre Enseignement, éclairée par le travail de Comités d'accompagnement élabore un plan de redéploiement de l'offre scolaire qualifiante et propose l'attribution d'incitants pour :

  • Le maintien d’options faiblement fréquentées ;

  • La fermeture d'options ;

  • La création d'options.
      

Dans son processus de sélection des projets qui seront, par la suite, présentés au Gouvernement par l'Administration, la Chambre Enseignement tient notamment compte de :

  • La correspondance avec les thématiques communes du bassin ;

  • La cohérence et la pertinence du projet au regard de l’offre de formation ;

  • L’utilisation d’outils pédagogiques de formation existant (CTA, CdC, etc.).


Les incitants consistent, entre autres, en :

  • L’octroi de périodes complémentaires aux périodes-professeurs ;

  • La possibilité d'obtenir certaines dérogations aux normes de maintien et de création ;

  • L’octroi d'un statut de priorité d’accès au Fonds d'équipement.