Actions

Actions réalisées par l'Instance BEFE de Huy-Waremme.

Dans le cadre de la réalisation de son RAP annuel, l'Instance Bassin EFE de Huy-Waremme a organisé, en septembre et octobre 2016, des tables rondes sectorielles . La finalité de ces table ronde est d’identifier une liste de métiers/options/formations prioritaires pour le Bassin de Huy-Waremme et de faire des recommandations sur l’offre dans ce domaine. Ces tables rondes sont destinées aux experts, personnes ressources... afin de nous informer sur leur secteur, domaine d'activité.

Celles-ci se sont déroulées:

  • mardi 13 septembre de 14h à 16h : les métiers de l'agriculture, espaces naturels et verts, soins aux animaux
  • mardi 20 septembre de 15h à 17h : les métiers de la construction, du bâtiment et des travaux publics 
  • jeudi  22 septembre de 15h à 17h : les métiers de l'hôtellerie, de l'alimentation et du tourisme
  • mardi 4 octobre de 18h à 20h: les métiers de l'industrie l’agroalimentaire, des industries technologiques (assemblage, mécanique, informatique) et de la maintenance industrielle
  • jeudi 6 octobre de 15h à 17h : les métiers de la santé et des soins à domicile
  • mardi 11 octobre de 18h à 20h : les métiers de la logistique/transport, l’automobile (mécanique et carrosserie)

Toute l’offre d’enseignement du Bassin de Huy-Waremme en un seul coup d’œil !

La Chambre Enseignement de Huy-Waremme a développé, en inter-réseaux, un dépliant présentant l’ensemble de l’offre d’enseignement secondaire des 2e et 3e degrés du Bassin, avec une attention particulière portée à la section de qualification.

 

 

 

Du 21 au 25 mars 2016


Girls day Boys day 2016

MATINÉE D’ECHANGES ET DE RÉFLEXION SUR LE THEME DE LA GARANTIE JEUNESSE ET DES NEETS

L'Instance Bassin EFE de Huy-Waremme a organisé, le 11 décembre 2015, une matinée d'échanges et de réflexions sur la Garantie Jeunesse et les Neets.

Compte rendu de la matinée

Garantie Jeunesse et Neets

 
 

 

Suites et outils

Parmi les suites proposées lors de cette matinée, vous avez retenu l’idée de mettre en place 

un Forum sur le site de l’Instance Bassin pour favoriser les échanges entre les opérateurs du territoire ainsi qu’avec l’Instance Bassin sur cette thématique et les actions en faveur de ces publics. Nous avons le plaisir de vous annoncer que ce Forum est en place et fonctionnel. Cet outil est exclusivement réservé aux opérateurs. (Aide : Comment créer un compte?Comment interagir sur le Forum?)

L’Instance Bassin est également en train d’élaborer un catalogue des actions spécifiques dans ce domaine sur le territoire Huy-Waremme. Celui-ci comportera des cartographies de parcours, comme demandé par de nombreux participants.

 

 

MPER 2014

 

 

Pour rappel, l’ensemble des Comités Subrégionaux de l'Emploi et de la Formation a réalisé une analyse de 20 métiers techniques en vue de répondre au double questionnement : Le métier est-il porteurs d’emploi ? Les élèves sont-ils rares dans les sections qualifiantes débouchant sur ce métier ? Une étude se présentant sous la forme de fiches par métier apporte des éléments de réponse à ce questionnement.

 

En 2014, les CSEF étendent l’analyse et la réflexion à la formation professionnelle des adultes (Forem Formation, Enseignement de Promotion sociale et IFAPME), comme demandé lors de la présentation de l’étude en avril 2013 au CESW.

 

 

 

 

Le 30 septembre 2015, une matinée d’échanges et de réflexions autour de la démarche d’orientation a réuni, au Centre des Métiers du Patrimoine de La Paix Dieu, plus de 170 professionnels – principalement chefs d’établissements scolaires secondaires et agents de Centres PMS – concernés par l’orientation et l’information sur les études et les professions.


Un nouveau décret impose désormais aux écoles secondaires de consacrer un minimum de trois journées, dans le courant du premier degré, à développer des activités de maturation du projet d’orientation de l’élève.
 

La plateforme orientation est constituée de 3 groupes de travail

Groupes de travail de la plateforme orientation

L’Instance de pilotage inter-réseaux de l’enseignement qualifiant - IPIEQ (Chambre Enseignement) de Huy-Waremme a organisé le 23 février 2015 une journée de sensibilisation aux filières et métiers techniques à destination des maîtres en formation à Huy.

Cette journée avait pour buts d’amener ces futurs instituteurs à se faire une représentation plus correcte et plus complète de l’enseignement  technique et professionnel, de lutter contre la perception négative des filières qualifiantes et de compléter leur information sur les structures de l’enseignement secondaire.

Le 16 mai 2014, les Comités subrégionaux de l'emploi et de la formation (CSEF) ont organisé une matinée d'information et d'échanges sur les clauses sociales dans les marchés publics.

Plate-forme des acteurs de l'alphabétisation

Le Comité Subrégional de l'Emploi et la Formation (CSEF) a mis sur pied, dès 2012, une plateforme "Alpha", dans le but de répondre plus efficacement aux besoins en alphabétisation de l'arrondissement Huy-Waremme.

La plateforme se réunit régulièrement (4 ou 5 fois par an) et organise chaque année une matinée de réflexion sur une thématique particulière.

Elle est constituée d'acteurs du secteur de la formation, de l'alphabétisation et d'acteurs sociaux tels que les Plans de Cohésion Sociale.

Logo Chambre Enseignement de Huy-Waremme

Objectifs et perspectives

 

Le Décret du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 30 avril 2009 relatif à la création d'Instances de pilotage inter-réseaux de l'enseignement qualifiant (IPIEQ) et à l'octroi d'incitants visant un redéploiement plus efficient de l'offre d'enseignement qualifiant dans une perspective de développement territorial tel que modifié par les Décrets du 17 octobre 2013 modifiant diverses dispositions en matière d'enseignement obligatoire et de promotion sociale (M.B. 28/10/2013) et du 11 avril 2014 modifiant le fonctionnement des instances de pilotage inter-réseaux de l'enseignement qualifiant (M.B. 07/08/2014) a mis en place dix Chambres Enseignement, une par bassin. Ledit texte précise que la Chambre Enseignement est un lieu d'information et de délibération entre les réseaux d'enseignement et les représentants du monde socioéconomique d'une zone en matière d'offre d'enseignement. Ses échanges sont éclairés par les apports de l'Instance du Bassin EFE, en particulier par la liste des thématiques communes définie par ledit bassin et la structure de l'offre au sein de celui-ci.

La Chambre Enseignement contribue à l’harmonisation de l’offre d’enseignement qualifiant de son territoire. Afin d'améliorer les chances d’insertion, sur le marché de l'emploi, des élèves et des jeunes issus des filières qualifiantes, il est nécessaire de soutenir les options économiquement porteuses et d'éviter une dispersion de l’offre, tant à l’intérieur qu’entre les différents réseaux afin de renforcer la collaboration, les complémentarités, les spécialisations au 3e degré de l'enseignement technique et professionnel de plein exercice et en alternance (art. 49).

Le redéploiement de l’enseignement qualifiant ne peut se concevoir sans une indispensable revalorisation de celui-ci qui doit cesser d’être perçu comme une relégation pour devenir l’outil d’un projet personnel raisonné et porteur. La revalorisation de l’enseignement technique et professionnel passe donc aussi par une meilleure orientation des jeunes, par une logique de concertation entre tous les acteurs du secteur de l'enseignement et de la formation, par l'instauration d'une confiance mutuelle entre l’ensemble des établissements scolaires des différents réseaux, par une collaboration accrue avec les Centres de Technologies Avancées (CTA) et les Centres de Compétence (CdC).

Dans le cadre de plans de redéploiement quadriennaux, la Chambre Enseignement a donc pour objectif de produire une dynamique de redéploiement progressif, cohérent et structuré de l’offre d’enseignement qualifiant du Bassin de Huy-Waremme (Zone 3) en :

  • Sensibilisant les représentants du monde scolaire à la réalité socioéconomique régionale et locale ;

  • Promouvant une logique de concertation et de co-responsabilisation inter et intra-réseaux entre les différents acteurs de l'enseignement qualifiant du bassin ;

  • Ajustant progressivement, grâce aux incitants prévus par le décret, l’offre d’enseignement qualifiant avec les pôles de développement socioéconomique du bassin.

Par ailleurs, la Chambre Enseignement peut initier ou participer à des projets ayant pour objectif la promotion, en inter-réseaux, de l'enseignement technique et professionnel. 

Administrativement, les Chambres Enseignement, bien qu’intégrées au dispositif bassins EFE, relèvent de la Direction Relations Écoles-Monde du Travail (DREMT), une direction de la Direction générale de l'Enseignement obligatoire (DGEO) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les Chambres Enseignement fonctionnent sur base du Décret précité et de leur règlement d'ordre intérieur.

 

Composition et mode de prise de décision de la Chambre Enseignement de Huy-Waremme

 

Membres effectifs

  • 4 représentants des Conseils de zone concernés (confessionnel/non-confessionnel) ; soit 8 membres

  • 1 représentant de chaque Comité de concertation (confessionnel/non-confessionnel) ; soit 2 membres

  • 5 membres de la Chambre Emploi – Formation (président, 2 représentants des travailleurs, 2 représentants des employeurs)

  • 1 représentant du FOREm

  • 1 représentant de la Direction générale de l’Enseignement obligatoire

  • 5 représentants des Syndicats de l’Enseignement

 

Membres associés

  • 2 représentants de l’Enseignement spécialisé 

  • 2 représentants de l’Enseignement de promotion sociale 

  • 2 représentants du Conseil zonal de l’Alternance

  • 1 représentant de l’IFAPME

  • 1 représentant du Conseil zonal des CPMS


La présidence et la 1e vice-présidence sont assumées par un représentant des Conseils de zone ou des Comités de concertation. Afin de garantir l'alternance des caractères d'enseignement, ce mandat est annuel. La 2e vice-présidence est assurée par le président de la Chambre Emploi – Formation.

 

Prise de décisions


Les décisions sont prises par consensus des membres effectifs. Si le consensus ne peut être atteint, les décisions sont prises à la majorité absolue des membres effectifs présents à l'exception des représentants du FOREm et de la DGEO.

Concernant les actions de valorisation, les décisions sont prises par consensus des membres présents.

 

Plan de redéploiement quadriennal


Tous les 4 ans, la Chambre Enseignement, éclairée par le travail de Comités d'accompagnement élabore un plan de redéploiement de l'offre scolaire qualifiante et propose l'attribution d'incitants pour :

  • Le maintien d’options faiblement fréquentées ;

  • La fermeture d'options ;

  • La création d'options.
      

Dans son processus de sélection des projets qui seront, par la suite, présentés au Gouvernement par l'Administration, la Chambre Enseignement tient notamment compte de :

  • La correspondance avec les thématiques communes du bassin ;

  • La cohérence et la pertinence du projet au regard de l’offre de formation ;

  • L’utilisation d’outils pédagogiques de formation existant (CTA, CdC, etc.).


Les incitants consistent, entre autres, en :

  • L’octroi de périodes complémentaires aux périodes-professeurs ;

  • La possibilité d'obtenir certaines dérogations aux normes de maintien et de création ;

  • L’octroi d'un statut de priorité d’accès au Fonds d'équipement.