Nous vous le dévoilions dans l’édition précédente de la newsletter, une vidéo à l’attention d’un public jeune a été réalisée en janvier et février. Celle-ci met en scène deux adolescents qui se glissent successivement dans des métiers du qualifiant : coiffeur, chimiste, menuisier, chef de cuisine …
A partir de mi-avril, un teaser de 5 secondes sera largement diffusé sur ceux-ci pour titiller leur attention. Le 25 avril, c’est la capsule entière qui prendra le relais et les invitera à se renseigner sur le site Internet au sujet des écoles qualifiantes près de chez eux et à aller visiter celles qui organisent des portes ouvertes. Si vous avez plus de 25 ans, vous ne verrez pas cette vidéo : vous ne faites pas partie du cœur de cible ! Par contre, la même vidéo, mais avec une voix adulte, sera également diffusée sur Facebook et Twitter pour amener les parents à s’intéresser également à l’enseignement qualifiant.
Petit cocorico pour Huy-Waremme : ce sont les locaux de l’Ecole Polytechnique de Huy qui ont servi de cadre pour la réalisation de la vidéo jeune, avec un prêt de matériel de L’école Don Bosco !
1 reportage et 9 capsules vidéos pour l’entourage adulte !
S’il est important d’élargir les horizons des jeunes aux possibilités que leur offre l’enseignement qualifiant, il est également important d’éveiller l’intérêt des parents, de la famille et de tout autre référent adulte qui joue un rôle dans le choix final de l’orientation de l’élève.
En plus de la capsule vidéo annonçant le Mois du Qualifiant à l’entourage adulte des jeunes, ce sont 9 capsules, de 1 à 2 minutes chacune, qui seront diffusées sur Facebook et Twitter. La définition du qualifiant, les pédagogies qui y sont enseignées, les parcours qui peuvent s’y construire, l’importance de l’orientation ou encore de l’épanouissement de l’élève dans son parcours scolaire, autant de thèmes qui sont abordés par ces courtes vidéos. Celles-ci sont tirées d’un reportage qui aborde de manière plus complète chacun des sujets précités et auront comme objectifs de proposer une autre vision de l’enseignement qualifiant à l’entourage adulte et de les inciter à visionner le reportage entier.
Pour parler de ces sujets, ce sont des « experts » de l’orientation, de la pédagogie ou de la sociologie du travail qui exposent leurs connaissances à ce sujet. Ainsi, nous retrouvons Bruno Humbeeck, psychopédagogue ; Damien Canzittu et Emilie Carosin, experts sur les questions d’orientation scolaire et professionnelle ; Patricia Vendramin, professeure à l’UCL et chercheuse en sociologie du travail ; et Marie Verhoeven, professeure de sociologie et chercheuse au GIRSEF (Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Education et la Formation) à l’UCL. Sans tomber dans l’angélisme, l’objectif de ce reportage est de proposer d’observer l’enseignement qualifiant sous un autre angle, d’écouter la voix de chacun de ces experts pour réfléchir autrement l’orientation de nos jeunes.
C’est Bénédicte DEPREZ qui assure la liaison entre chacun des experts : le temps de notre reportage, l’animatrice de « 100% Sport » a délaissé les terrains de foot pour se plonger dans l’univers des écoles qualifiantes. Ce sont d’ailleurs les locaux et ateliers de l’Institut Saint-Louis à Waremme et du CTA qui ont accueilli l’équipe de tournage. Quant aux élèves en action dans le reportage, ce sont ceux de l’Ecole Polytechnique de Huy qui se sont prêtés au jeu. La Chambre enseignement remercie vivement les directeurs et équipes pédagogiques de ces écoles pour leur accueil chaleureux et le temps consacré à notre projet.