2024, une année riche en actions et événements à Huy-Waremme

L’année 2024 a démarré sur les chapeaux de roues à l’IBEFE de Huy-Waremme avec la préparation de l’expérience pilote de stage « Découverte du métier d’aide familial en réalité virtuelle » (cf. Newsletter de décembre 2023). Ce projet a monopolisé une bonne partie de l’équipe de février à mars pour que tout soit prêt car les trois semaines de stage commencent dès le 18 mars. Dans la prochaine newsletter, nous dresserons un retour de ce projet pilote.

Par ailleurs, les IBEFE sont toujours plus sollicitées pour de nombreux partenariats ou  collaborations, notamment pour être partenaires associés du projet Erasmus + « Centre d’excellence professionnelle », toujours dans le domaine de l’aide et des soins à domicile. Les IBEFE ont également dû réaliser de nombreux cadastres ou répertoires sur les outils de développement des compétences transversales pour le futur appel à projets du Forem, ainsi que sur les outils wallons d’information relatifs à l’offre de formation et d’insertion pour le projet de plateforme. Elles doivent aussi refaire le cadastre des activités d’orientation pour le futur portail du dispositif OTLAV.

En ce début d’année, la nouvelle Chambre Enseignement s’est mise en place, sous la présidence de Mme Levaux, Directrice de zone.

2024, comme tous les trois ans et comme dans tous les Bassins, c’est aussi l’année du « gros » RAP (rapport analytique et prospectif). L’équipe prépare les modalités de concertation et d’implication des opérateurs, mais aussi des acteurs du marché de l’emploi de notre région. L’IBEFE et ses Chambres organisent à cet effet des séances d’information ou de réflexion thématique, avec et pour ses membres et partenaires, en vue d’alimenter les recommandations de ce futur RAP ou encore pour répondre à des problématiques de terrain qui nous ont été transmises (projets FSE+ dans le bassin, « santé mentale – Comment aider vos stagiaires et soutenir vos équipes ? », actions en faveur de l’intégration des personnes étrangères, conventions INAMI-Forem-mutuelle concernant les malades de longue durée, nouveau décret MIRE,…).

A la suite de la réflexion inter bassins sur les parcours d’inclusion numérique, l’IBEFE de Huy-Waremme a également décidé de faire de la transition numérique un axe central et transversal de réflexion pour ses instances.  Ajoutons à cela que les travaux des pôles de synergie « Alternance » sur le tutorat et « Ré-Emploi » continuent.  On y reviendra dans les prochaines newsletters.

Nous comptons toujours sur nos membres et nos partenaires pour soutenir ce plan d’action ambitieux de l’IBEFE.

Heureusement, pour répondre à toutes ces missions et accomplir ce plan d’actions bien chargé, l’équipe a enfin reçu un renfort bien nécessaire de RH, fin 2023 avec Marine et en ce mois de mars 2024 avec Gaëlle !

Nous leur souhaitons bon travail !

Françoise Wibrin