Un nouveau projet pour 2021 

Avenir Métiers logo

Avenir Métiers.be

 

Ce que l'on a fait en 2021

En 2021, la situation sanitaire ne permettant pas d’organiser le salon initialement prévu. Une boîte à outils a été imaginée afin de mettre à disposition des équipes éducatives et des apprenants des outils ou des actions d’orientation. Chaque fiche reprend un descriptif de l’action, les caractéristiques de celle-ci mais également les modalités pour pouvoir en bénéficier.

Pour rappel, à l’initiative de pôle de synergie « Orientation tout au long de la vie », un salon « Avenir Métiers» a eu lieu en mars 2019. Il a rassemblé plus de 700 participants (élèves, étudiants, stagiaires, formateurs, professeurs, …) pour leur faire découvrir et les informer sur des métiers et des secteurs porteurs.  

 

C'était en 2019

 Photo avenir métiers 2019 Photo avenir métiers 2019


Voir l'album

 

En juin 2019, le pôle de synergie a évalué cette action et au vu des résultats obtenus, il a décidé de refaire le salon mais en adaptant la formule. En septembre 2019, un groupe de travail a été créé pour organiser le nouveau « Avenir Métiers». 

Quels sont les objectifs de ce projet ? 

Avenir Métiers poursuit deux objectifs : 

  • Il doit contribuer à améliorer la vision qu’ont les jeunes et leurs parents des métiers techniques et leur faire découvrir les opportunités offertes par ces métiers. 
  • Il doit permettre d’outiller les professionnels de l’orientation et les équipes éducatives (écoles et opérateurs de formation). 

Avenir Métier s’articule en deux parties 

  • Découverte des métiers techniques pour les jeunes et leurs parents mais également pour les professionnels de l’orientation et les équipes éducatives et ce, à travers une série d’animations pratiques et ludiques grâce au soutien des fonds sectoriels et d’autres partenaires ; 

  • Informations aux professionnels de l’orientation, aux équipes éducatives mais aussi aux jeunes et aux parents. Avenir Métiers sera une « vitrine » de ce qui existe sur le territoire et dans les environs en matière d’orientation, d’information sur les métiers et les études/formations (institutions, outils, événements, projets). 

 

 

Pour plus d’informations et contact : Mme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Analyste, téléphone : 085 27 08 04. 

Partager cette page

Poster sur FacebookPoster sur Google PlusPoster sur Twitter