Archéologue, journaliste, cariste, chauffagiste ou encore bibliothécaire ? Deviner, dessiner ou mimer, découvrir des métiers et avancer dans son processus d’orientation, voilà ce que propose Métierama : Mon métier, un jeu pour y penser.

Cet outil vise à faire prendre conscience de la diversité des métiers. Il incite les joueurs à (se) poser des questions sur une grande variété de métiers. Il vient en support à toute activité de découverte et d’information sur les métiers.

Voir la vidéo de présentation

Alors, on joue ?

Vous souhaitez mener une activité de découverte et d’information sur les métiers avec vos élèves ? Le jeu Métierama est l’outil parfait pour leur faire prendre conscience de la diversité des métiers, des secteurs d’activités et des différentes facettes de ceux-ci.

Un jeu, plusieurs possibilités, plusieurs publics

Métierama peut être le point de départ d’un questionnement sur ce qu’on aime, sur ses aptitudes, ses savoir-faire. Il permet d’élargir la réflexion sur son orientation scolaire ou professionnelle.

Certains modes de jeu permettent aux joueurs de se mettre en scène et de s’imaginer dans un métier, ce qui permet notamment de s’interroger sur les représentations autour des métiers.

Sa modularité, lui permet d'être utilisé avec des élèves plus âgés, que ceux initialement visés, ou des adultes à des fins d’orientation ou de réorientation scolaire ou professionnelle . Cet outil sera disponible(gratuitement) pour tous les acteurs de l’orientation tout au long de la vie : enseignants, CPMS, SIEP, écoles de devoirs, etc.

Depuis 2017, suite notamment à une évaluation de l’édition précédente et à différents feed-back d’utilisateurs, dont de nombreux CPMS, une évolution de l’outil a été réalisée. Cette nouvelle édition est à la fois plus aisée en termes d’utilisation mais aussi plus complète en termes de métiers (224 métiers répartis en 13 secteurs au lieu de 185 dans l’édition précédente).

 Cette réédition du jeu Métierama est le résultat d’un travail collaboratif des Chambres Enseignement Brabant wallon, Hainaut-Centre, Huy-Waremme, Liège, Luxembourg et Verviers, sur base d’une idée originale (Métierama – Mon métier, un jeu pour y penser) développée par l’Instance Bassin Enseignement qualifiant – Formation – Emploi de Huy-Waremme.

Modalités de commande

Le lien pour effectuer les commandes se trouvent à la fin de la vidéo. Il s’agit d’un lien unique pour l’ensemble des Chambres Enseignement et le seul moyen de commander un exemplaire.

Lorsque votre commande sera validée, un rendez-vous sera fixé pour venir chercher la boîte au bureau de l’IBEFE à Huy ou pour que je puisse vous la remettre directement dans votre établissement.

N’hésitez pas à partager le lien vers la vidéo à toutes personnes ou organisations qui pourraient être intéressées.

Articles sur Métierama

Une nouvelle édition de Métierama

Que devient Métierama ?

Métierama. Mon métier, un jeu pour y penser

Partager cette page

Poster sur FacebookPoster sur Google PlusPoster sur Twitter