Actions

Les actions réalisées par notre Instance Bassin EFE et ses Chambres sont reprises, ci-dessous.

2024

Comment mieux mobiliser nos jeunes ? Ateliers et échanges

Le 8 octobre dernier, l’IBEFE de Huy-Waremme a réuni des acteurs de l’enseignement, de l’insertion socioprofessionnelle et de la jeunesse pour échanger et réfléchir ensemble à des moyens innovants pour capter l’attention des jeunes et les impliquer dans des projets à fort impact.

Une journée pour présenter le projet de stage en RV aux professionnels

Pour répondre aux multiples sollicitations reçues, le pôle de synergie « aide et soins à domicile » de l’IBEFE de Huy-Waremme a organisé, le 19 novembre, une matinée d’échanges et de réflexion pour les professionnels de la formation, de l’enseignement et des services d’aide à domicile afin de tirer les enseignements et les développements à donner à cette expérience pilote.

Une cartographie retravaillée pour améliorer la visibilité de l’offre de formation-insertion

Une cartographie retravaillée pour améliorer la visibilité de l’offre de formation-insertion

L’IBEFE de Huy-Waremme a retravaillé sa cartographie de l’offre de formation-insertion pour améliorer la visibilité. C’est un nouvel outil d’information et de travail principalement à destination des professionnels. Ainsi, l’IBEFE l’utilise dans le cadre de la réalisation de ses missions pour compléter sa connaissance de l’offre à Huy-Waremme.

Un cadastre des activités d’orientation programmées en 2024 par les acteurs wallons

Les Instances Bassin EFE, en collaboration avec la Cellule Orientation tout au long de la vie (OTLAV), ont réalisé un cadastre des activités d’orientation des acteurs wallons qui porte sur les activités programmées en 2024 (hors enseignement). Ce nouvel outil d’information et de travail est principalement à destination des professionnels de l’orientation et de l’insertion. Il offre une base de données Airtable et une analyse des informations récoltées pour la Wallonie et par bassin.

2023

SENSI : pour (p)oser un autre regard sur le qualifiant !

SENSI : pour (p)oser un autre regard sur le qualifiant !

Devenir professeur, ce n’est pas que donner cours. Bien sûr, le but prioritaire est d’amener l’élève à acquérir des compétences dans une matière. Mais « être un prof », c’est aussi devenir un guide pour les jeunes. Et comment aborder la question importante de l’orientation avec les élèves si les conceptions que l’on a de l’enseignement qualifiant sont erronées et clichées ? Comment indiquer la bonne direction scolaire si la boussole n’indique que le général ?

Un stage en réalité virtuelle pour découvrir le métier d’Aide familial

Un stage en réalité virtuelle pour découvrir le métier d’Aide familial

Entrer en contact avec une personne, visiter son domicile, explorer son intimité,… Ce sont là quelques-unes des tâches que les aides familiaux sont amenés à réaliser dans leur profession. Et s’il s’agit de moments-clés dans ce beau métier, ceux-ci requièrent une connaissance et une compréhension de ce public. Appréhender ce public et ses spécificités : tel est le but du projet pilote « Semaine de stage en réalité virtuelle » !

2022

Synthèse, contexte socio-économique et TC 2022

Synthèse, contexte socio-économique et TC 2022

Quoi de neuf en 2022? La synthèse reprenant des indications clés sur la situation socio-économique du bassin ainsi que la nouvelle liste des métiers prioritaires pour 2022 (ou thématiques communes), est arrivée. Pour rappel, les thématiques communes sont un ensemble...

Projet SENSI

Les Chambres Enseignement de Huy-Waremme, Liège et Verviers ont lancé leurs premières visites dans le cadre du projet SENSI. Retour sur les visites à Huy de l’Ecole Polytechnique et l’Institut Don Bosco.

2021

2020