AG extraordinaire du 4 juin – Mise au vert pour établir un diagnostic et des recommandations concertés pour le développement de l’offre d’enseignement et de formation à Huy-Waremme

Le 4 juin dernier, une trentaine de membres de l’IBEFE et d’experts ont participé à une Assemblée Générale extraordinaire.

Dans le cadre bucolique de la Ferme Château du Sart à Amay, les représentants des diverses composantes de l’IBEFE et ces experts ont travaillé à l’établissement d’un diagnostic concerté et partagé de l’offre d’enseignement et de formation du territoire Huy-Waremme. C’est l’étape la plus importante du processus de réalisation de notre rapport analytique et prospectif (RAP) 2024.

Après la présentation des états des lieux socio-économiques et de l’offre d’enseignement et de formation du territoire, deux ateliers ont rythmé la matinée :

  • Atelier 1 : Quel diagnostic et priorités dégager pour l’offre du bassin ?

Pour répondre à cette question, les participants ont concrètement révisé la liste des thématiques communes 2023 au départ des informations qui leur ont été fournies dans la présentation des états des lieux mais aussi sur la base de leurs connaissances propres, en se plaçant dans une perspective 2025-2027, afin de dégager une nouvelle liste de métiers à prioriser pour le développement de cette offre. Cet exercice avait également pour but de faire émerger de nouvelles propositions de thématiques communes. Les 14 domaines professionnels du ROME V3 ont été passés en revue. Les membres se sont donc positionnés sur la conservation des 61 métiers priorisés en 2023 et ont suggéré 38 nouveaux métiers à considérer dans l’analyse et le diagnostic.

Et après …

Ce travail va alimenter la proposition technique de métiers à prioriser pour le bassin qui sera produite par l’équipe, à la fin de l’été, au départ de la compilation et de l’analyse des différentes informations réunies. Cette proposition sera ensuite soumise à nouveau à la concertation au sein des diverses composantes afin d’aboutir début octobre à la liste définitive.

  • Atelier 2 : définir des recommandations pour le RAP 2024 sur 5 thématiques clés : 1) Orientation- promotion des métiers/filières techniques ou professionnelles; 2) Adaptation de l’offre d’enseignement et de formation ; 3) Alternance et stages ; 4) Equipements et ressources, 5) Autres (mobilité, inclusion, mixité, intégration, …).

Dans cet atelier, les membres ont été particulièrement prolifiques avec un foisonnement d’idées, de recommandations ou de projets à mettre en oeuvre pour le développement de l’offre du bassin (plus d’une trentaine). Chaque groupe a priorisé une ou 2 recommandations pour chaque thématique en s’appuyant sur le travail réalisé par les groupes précédents. Il s’agissait de faire des propositions réalistes et réalisables pour notre bassin dans les trois années à venir (2025-2027).

Et après …

L’équipe est en train de remettre en forme ces recommandations avant de les soumettre à la validation de l’Instance Bassin. Ensuite, elles seront intégrées au RAP 2024.

Enfin, la matinée de travail s’est clôturée autour d’un lunch bien mérité dans la cour de la ferme sous quelques rayons de soleil. L’occasion pour nos membres de poursuivre leurs échanges…

Quelques photos de notre matinée :  …