Orientathèque – des jeux à emprunter

L’IBEFE dispose de plusieurs jeux sur l’orientation axés sur les métiers. Ceux-ci peuvent être mis à disposition des professionnels de la formation (établissements scolaires, opérateurs,….) et de l’insertion socioprofessionnelle.

Combien de jeux? Le(s)quel(s)?

L’Odyssée des métiers

L'odyssée des métiers

Ce jeu s’inscrit dans une démarche d’aide à l’orientation des bénéficiaires. La synthèse entre les deux approches, individuelle et collective, constitue une base solide pour celui et celle qui souhaite « trouver son propre chemin ». Prendre conscience des possibilités qu’offre l’environnement. Identifier son propre potentiel, au-delà des seules références scolaires. Confronter ses aspirations et ses ambitions à celles des autres. Renforcer son projet d’avenir, si l’on en a déjà un. Découvrir des pistes de réflexion nouvelles. Structurer et justifier son estime de soi.

Plus d’infos

Disponible en 1 exemplaire


L’Explorama

  •  

L'explorama

L’Explorama est un outil photolangage particulièrement efficace. Il invite la personne à imaginer, créer, élargir ses horizons tout en lui apportant des pistes très concrètes grâce aux correspondances avec le ROME. Il permet de prendre conscience de l’importance de l’environnement professionnel dans le choix d’un emploi et dans sa capacité à s’y maintenir.

Plus d’infos

Disponible en 1 exemplaire


Cartométiers 

Cartométiers

C’est un jeu pour découvrir et approfondir la connaissance des métiers. 259 cartes « métier » réparties en 11 secteurs ROME. Le but du jeu est de faire deviner à ses co-équipiers les métiers sur les cartes sans prononcer les mots interdits notés sur celle-ci.

Plus d’infos

Disponible en 3 exemplaires


Jeux pour décrocher un emploi ou un stage

et si stage

Ce jeu de rôle a pour but de dédramatiser le rendez-vous avec un recruteur et se familiariser avec les modalités de l’entretien d’embauche et de recherche de stage.

Plus d’infos

Disponible en 12 exemplaires


Métierama

Le jeu « Métierama : mon métier, un jeu pour y penser » propose aux enfants de découvrir la diversité des métiers. Archéologue, cariste, bibliothécaire ou encore journaliste, le jeu « Métierama » présente 224 métiers de treize secteurs professionnels différents.

Plus d’infos

Disponible en 12 exemplaires


Op’le jeu

Op’le jeu permet de faire découvrir la diversité des métiers pouvant exister au sein d’une entreprise.

Plus d’infos

Disponible en 1 exemplaire


Au boulot!

Kit de discussions  » Au boulot  » : Imaginer un métier de rêve, comprendre ce que font vraiment ses parents, découvrir de drôles de métiers…

Disponible en 2 exemplaires


Vous souhaitez emprunter un de ces jeux?

Merci de compléter le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Emprunter un jeu

Conditions de prêt :

1) Les outils sont prêtés gratuitement (en échange d’une caution de 50€), à tout professionnel de l’orientation, dans le cadre de son travail. Ces outils ne sont pas destinés à un usage privé.
2) Suite à votre demande de réservation, un agent de l’IBEFE reprendra contact avec vous afin de confirmer la disponibilité de l’outil. En cas de forte demande, l’IBEFE organisera au mieux le prêt entre les différents organismes.
3) L’outil prêté est à venir chercher et à rapporter dans les locaux de l’IBEFE de Huy-Waremme, à la date convenue dans un délai de maximum 3 semaines.
4) Afin de permettre au plus grand nombre de profiter de ces jeux, un seul jeu est prêté à la fois.

 

Source: