Célébrons une décennie de collaboration et d’innovation avec l’IBEFE de Huy-Waremme !

Fév 20, 2025

En effet, c’est le vendredi 13 février 2015 qu’à l’instar des autres IBEFE, celle de Huy-Waremme était installée. La séance inaugurale se tenait au Centre Culturel de Huy, en réponse à la demande des Cabinets des Ministres de l’Education, de la Formation et de l’Emploi, concrétisant ainsi l’Accord de Coopération de mars 2014.

Un défi de taille : réunir dans un même lieu des représentants de l’enseignement, de la formation et de l’emploi pour travailler ensemble, trouver des consensus et accomplir les missions définies par l’Accord de coopération.

Dès le début, nous avons multiplié les réunions pour établir un « rapport analytique et prospectif  (RAP)» de notre territoire, afin d’appuyer le « pilotage de l’offre d’enseignement et de formation », dans la perspective d’un meilleur développement de cette offre au regard des besoins socio-économiques, des termes qui nous sont devenus familiers depuis. Tout cela devait se faire avec des partenaires dont la plupart ne se connaissaient pas ou guère, dans une structure complexe et mal connue, manquant de lisibilité. Il a fallu une certaine dose de confiance et surtout beaucoup de temps, d’investissement de la part des membres, bien aidés par l’équipe administrative !

En dix ans, nous avons accompli de nombreuses réalisations : pensons à tous les travaux préparatoires pour établir des thématiques communes (ou métiers prioritaires), les recommandations sectorielles ou transversales de nos RAP, les Pôles de synergie ou autres groupes de travail thématiques. Tout cela n’a été possible que grâce à un large travail de concertation, dans une dynamique de participation des différentes composantes et de co-construction.

Quelques exemples de sujets traités : le numérique et son impact dans l’enseignement et la formation, la mixité de genre dans les métiers, la question des Neets, le travail intérimaire, l’accueil de l’enfance et la réforme MILAC, la réforme du Forem, le projet de TZCLD, un débat électoral en mai 2024 sur les matières d’emploi et de formation, …

Par ailleurs, l’IBEFE a pu travailler d’une façon plus concrète sur des thèmes qu’elle reconnaissait porteurs pour le territoire à travers des Pôles de synergie (PoSy) : citons le PoSy Circuits courts et produits locaux, mis en place dès 2016, à la suite du 1er RAP, avec la création d’une plateforme « ProdHuyWaremme », l’organisation d’un Festival de la transition alimentaire en 2019 qui devait déboucher sur le projet d’une halle des producteurs à Huy. A la suite de ce PoSy, un Conseil de politique alimentaire (CPA) réunissant les GAL du Bassin et les forces vives locales s’est progressivement mis en place pour pérenniser la démarche.

Le PoSy Orientation tout au long de la vie a organisé entre autres en mars 2019 un Salon des métiers techniques : « Avenir Métiers », avec 6 secteurs et environ 40 métiers représentés, 6 conférences thématiques, une quinzaine d’ateliers.

Le PoSy Création de formations de niveau 5 du CEC (Cadre européen des Certifications) a mené des réflexions sur les besoins de formations dans certaines filières bien précises, dans l’objectif de valoriser l’enseignement qualifiant, par la création de formations de niveau supérieur de type court et ce, notamment au sein des écoles qualifiantes. Ce pôle a notamment organisé une rencontre avec des opérateurs de Flandre, du Grand-Duché du Luxembourg et de France en vue d’identifier des pistes pour développer cette filière de formation.

Le PoSy Alternance et stage a débouché sur une vaste enquête menée en interbassins sur l’état de l’alternance en FWB. Ce travail a notamment été utilisé par Agir Pour l’Enseignement (APE) pour l’intégrer dans la réflexion de son état des lieux.

Malgré des tâtonnements au début, les Instances Bassin ont très vite amélioré leurs méthodes de travail, dans un esprit de coopération et d’échanges de bonnes pratiques. Une méthodologie commune et harmonisée a été développée pour les RAP, ou encore lors de la crise Covid par la mise en place de webinaires interbassins en vue de travailler ensemble sur l’après crise ou les différents séminaires interbassins sur des sujets de réflexion communs. Notre IBEFE s’est largement inscrite dans toutes ces démarches.

Après dix ans de fonctionnement, nous pouvons être fiers d’avoir accompli nos missions avec des moyens limités. L’expertise des IB est désormais (re)connue et le dispositif IBEFE continue de gagner en visibilité et en efficacité.

Françoise Wibrin