Comment mieux mobiliser nos jeunes ? Ateliers et échanges

 

La mobilisation des jeunes : un défi collectif au cœur de l’insertion socioprofessionnelle, de l’enseignement et des acteurs du monde de la jeunesse et même bien au-delà…

La mobilisation des jeunes est un enjeu majeur qui dépasse largement le cadre de l’enseignement, du secteur de l’insertion socioprofessionnelle et du monde de la jeunesse. Les années qui ont suivi la pandémie de Covid-19 ont profondément marqué la conscience collective, influençant la mobilisation, l’investissement et l’engagement des publics et particulièrement des jeunes dans leur quotidien et dans toutes les sphères de leur vie. Preuve qu’il s’agit là d’un véritable défi collectif.

Le 8 octobre dernier, l’IBEFE de Huy-Waremme a réuni ces différents acteurs pour échanger et réfléchir ensemble à des moyens innovants pour capter l’attention des jeunes et les impliquer dans des projets à fort impact. Ce n’est pas moins d’une cinquantaine d’acteurs locaux qui ont participé à cette action.

La matinée a été rythmée par diverses animations centrées sur la thématique « Qui sont les jeunes que vous rencontrez ? », offrant ainsi une meilleure compréhension des profils et des besoins des jeunes de la région. Grâce à des ateliers d’abord sectoriels, puis intersectoriels, ils ont pu brosser un portrait des jeunes pour chaque domaine : leurs rêves, leurs défis, ainsi que l’évolution de ce public au cours des 5 à 10 dernières années.

Cette rencontre, qui est un point de départ, a également permis de dégager différents projets dans lesquels l’enseignement, l’insertion socioprofessionnelle et la jeunesse pourront collaborer pour répondre au thème central de la matinée « Comment mieux mobiliser nos jeunes ? »

Cet événement a représenté une opportunité unique de stimuler les échanges, de favoriser les collaborations et de consolider des idées de projets ou d’éventuels partenariats en faveur des jeunes.

Les résultats de l’enquête de satisfaction confirment que cette rencontre est une réussite et qu’elle a répondu à un besoin et aux préoccupations de ces professionnels.  Elle témoigne aussi de l’engagement des acteurs locaux à collaborer pour offrir de meilleures perspectives aux jeunes de Huy-Waremme. Nous remercions tous les participants pour leur contribution et leur enthousiasme, et nous espérons que ces échanges porteront leurs fruits dans les mois à venir.

Dans les prochaines semaines, les participants et inscrits recevront le rapport de la rencontre. Celui-ci sera également disponible en téléchargement sur le site.

Si vous souhaitez vous associer à la réflexion, il n’est pas trop tard. D’autres rencontres sont prévues tout au long de l’année 2025 pour approfondir les discussions et sélectionner un ou plusieurs projets à mettre en œuvre. Ces futures réunions permettront de déterminer avec quels partenaires collaborer et de définir les délais de réalisation des projets retenus.

Pour en savoir plus ou vous associer à la réflexion, contactez Mme Maraite : ibefehw[at]gmail.com