Des actions, des défis, des enjeux…

Nous voici à l’aube d’une nouvelle année sociale, qui s’annonce cette fois encore bien chargée, comme vous aurez l’occasion de le voir en parcourant cette newsletter.

Tout d’abord, et comme tous les trois ans, nous avons la mission de rédiger un RAP, rapport analytique et prospectif, ainsi que des recommandations. L’objectif de ce RAP est, rappelons-le, d’établir le diagnostic de l’offre d’enseignement et de formation du Bassin HW en regard des besoins socioéconomiques de notre territoire, ainsi que des recommandations pour le développement de cette offre. Pour en savoir plus sur la réalisation du RAP 2024, je vous invite à consulter la newsletter de juillet où l’article sur l’assemblée extraordinaire du 4 juin dresse un état de l’avancement du rapport et des étapes à venir.

En parallèle à l’élaboration du RAP, cette newsletter de rentrée met en lumière plusieurs actions et projets passionnants menés par l’IBEFE et ses différentes composantes, à découvrir dès l’automne.

A la suite de travaux menés en interbassins fin 2023, la réflexion se poursuit en ce qui concerne l’accrochage des publics, et plus particulièrement des publics jeunes. Ainsi pour notre territoire, tous les acteurs du secteur de la jeunesse au sens large et les opérateurs de l’enseignement et de l’insertion socio-professionnelle sont invités le 8 octobre prochain à une matinée rencontre pour favoriser l’interconnaissance, échanger sur la problématique de l’accrochage et de la mobilisation des jeunes mais aussi pour partager des pratiques ou des idées de collaboration.

En début 2024, le pôle de synergie « Aide et soins à domicile-ASD » a été à l’initiative et a porté un projet-pilote de stages découverte du métier d’aide-familial en réalité virtuelle. Ce projet apporte un vrai plus aux élèves et aux écoles de l’option aide-familial et il pourrait s’étendre à d’autres filières ou métiers. Vous pouvez découvrir dans cette newsletter l’évaluation des élèves et les projets à venir du pôle de synergie ASD.

Enfin, la réflexion menée sur le numérique fin 2023 se poursuit, avec l’élaboration d’un plan d’actions pour Huy-Waremme assez ambitieux, bien détaillé dans cette newsletter. Dans la foulée du séminaire interbassins consacré aux métiers de l’informatique (juin 2024), nous avons également pu mesurer l’importance de plus en plus grande des enjeux et des défis que l’informatique génère, comme la montée en compétences, la question du genre dans les métiers, l’évolution très rapide des métiers et la nécessaire adaptation des formateurs et des travailleurs.

Au cours de l’été, deux nouveaux Gouvernements ont été mis en place, en Wallonie et en FWB. Nous formulons l’espoir que les IBEFE continueront à avoir la reconnaissance et le soutien de leurs responsables politiques pour mener à bien toutes les missions qui leur sont confiées depuis bientôt 10 ans !

Bonne reprise à toutes et tous !