Voici la dernière newsletter de cette année, avec un contenu qui reflète cette fois encore tout le travail mené au sein de l’Instance Bassin de Huy-Waremme, en réponse à des besoins identifiés dans nos différents travaux.

Tout d’abord, vous avez reçu en début décembre le RAP 2024, Rapport analytique et prospectif triennal, une mine de renseignements à exploiter par tous nos partenaires et acteurs-clés du territoire, ainsi que par tous nos responsables politiques.

Le 8 octobre, nous avons réuni une cinquantaine de personnes autour du thème de l’accrochage des jeunes. Tous ces acteurs issus du secteur de l’insertion socioprofessionnelle, de l’enseignement ou des Services à la jeunesse ont pu échanger au cours de plusieurs ateliers sur leurs préoccupations, leurs difficultés et leurs pistes d’action pour mieux « mobiliser les jeunes ». Un travail très riche et qui demande une suite.

Le 15 octobre à Liège, nous avons eu la présentation d’un projet coconstruit par les 3 IB de la province (Huy-Waremme, Liège et Verviers) et par leurs Chambres Enseignement, intitulé « Tuteur et’Nous ». Après une mise en contexte de ce qu’on appelle le « décrochage » chez les jeunes par Mme A. Baye, la matinée s’est poursuivie par des échanges interactifs sur le rôle capital des tuteurs en entreprise. Dans le rôle que l’on veut accorder à l’alternance et à son développement, il est essentiel que les jeunes soient accompagnés et suivis par des tuteurs bien formés. Il en va de leur intégration dans les entreprises et de leur formation professionnelle.

Le 19 novembre, les membres du Pôle de Synergie « Aide et soins à domicile » ont eu la présentation de l’expérience de stage en réalité virtuelle. Par cette méthode d’apprentissage immersif, les élèves ont pu avoir une vision plus large des métiers du soin et de différentes facettes du métier d’aide-familial. Dans un contexte de vieillissement accru de la population, les besoins de formation sont énormes. Nous espérons que cette nouvelle approche permettra à de nombreux jeunes de s’ouvrir à ces métiers du soin.

Enfin, le 3 décembre, un séminaire sur un « numérique inclusif et responsable » a permis de réfléchir via des conférences et des ateliers interactifs à l’intégration du numérique dans tous les domaines, tant privés que professionnels, afin de réduire les inégalités numériques et de promouvoir une utilisation durable des technologies.

Ces initiatives révèlent une fois de plus l’engagement de notre IBEFE à répondre aux enjeux sociétaux, à favoriser l’inclusion et à valoriser les talents de demain. Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de ces projets ainsi qu’à nos membres et partenaires pour leur implication tout au long de l’année. Votre présence nous est indispensable dans la réussite de nos projets, et nous espérons pouvoir compter sur votre collaboration pour continuer à avancer ensemble en 2025.

L’année qui s’annonce promet d’être tout aussi dynamique et stimulante avec de nouveaux projets que nous avons hâte de partager avec vous. Restons mobilisés et unis pour faire de 2025 une année encore plus riche en initiatives porteuses de sens.

Bonne lecture !

A toutes et à tous, très belles fêtes de fin d’année et meilleurs vœux. A bientôt pour poursuivre le chemin !