Des nouvelles de l’IBEFE Huy-Waremme
En cette fin d’année, je voudrais saluer le travail et l’activité menés par l’équipe et les membres de l’IBEFE de Huy-Waremme. Comme vous allez le découvrir, l’Instance Bassin de Huy-Waremme assure toujours au mieux ses missions d’animation territoriale.
A l’automne de chaque année, il est de coutume d’actualiser les métiers prioritaires que nous voulons mettre en avant, tenant compte des réalités socio-économiques du Bassin. Vous pouvez en trouver la liste sur notre site. En 2024, comme tous les trois ans, nous aurons la tâche d’établir un rapport le plus complet possible des réalités de HW, ainsi que de dresser un diagnostic d’où découle des recommandations pour le développement de l’offre d’enseignement et de formation.
Pour cette seconde partie de l’année 2023, je voudrais relever, entre autres, tout le travail mené avec la cellule Switch sur les métiers du RéEmploi et de l’économie circulaire. Dans ce cadre, le 17 octobre dernier, les acteurs de notre Bassin ont réfléchi à la mise en place d’un pôle de synergie dans ce domaine et aux besoins de formation et d’emploi dans ce secteur. Il nous appartiendra par la suite de concrétiser l’une ou l’autre piste porteuse pour notre territoire. Switch a également rejoint le pôle de synergie autour des métiers de l’Aide et des Soins à domicile et a proposé un projet-pilote de stage en réalité virtuelle pour les élèves de 4e PEQ Aide-Familial, en collaboration avec l’équipe du Professeur S. Adam, de l’ULiège.
Parmi les actions de cette fin d’année, nous pouvons souligner la poursuite du projet SENSI qui a pour but de faire découvrir le qualifiant aux futurs enseignants AESI ou AESS, la rencontre des agents ALE (Agences locales pour l’Emploi) du bassin ainsi qu’un webinaire axé sur l’apprentissage des langues, avec une approche des métiers.
L’IBEFE se mobilise aussi très régulièrement dans les activités en interbassins. En cette fin d’année 2023 : une journée sur l’accroche et la mobilisation des publics ainsi qu’un séminaire de clôture du projet « Parcours d’inclusion numérique ».
Enfin, une très bonne nouvelle pour notre Bassin, avec l’arrivée de Marine Thirion, qui a rejoint l’équipe depuis quelques semaines. Bienvenue à elle !
En cette période de fêtes, je voudrais vous adresser mes vœux les plus chers, pour vous, vos proches et vos organisations. Au plaisir de vous retrouver en 2024 pour poursuivre ensemble !
Françoise Wibrin