Enquêtes sur le numérique inclusif : place aux communes et CPAS !
Dans notre précédente newsletter, nous vous faisions part de notre volonté de dresser une « photographie » du bassin face à la numérisation croissante des services, dans le cadre de notre plan d’action « Pour un numérique inclusif ».
Pourquoi cette démarche ?
Elle vise à :
- Recueillir des informations sur les stratégies numériques mises en place par les institutions locales, notamment en lien avec la précarité numérique et la dématérialisation des services publics ;
- Identifier les alternatives actuellement proposées aux démarches en ligne, pour garantir l’accessibilité à tous.
Après une première phase d’analyse des sites internet des communes et CPAS, l’équipe de l’IBEFE Huy-Waremme entame à présent une nouvelle étape : prendre contact avec chaque commune afin de mener une enquête plus approfondie.
Celle-ci abordera le numérique sous ses multiples facettes, avec pour objectif de mieux comprendre comment chaque entité fait face aux défis du « tout numérique » et aux risques de déshumanisation des services.
Quelques chiffres clés, rappelés dans notre dernière communication, soulignent l’urgence de cette réflexion :
- 54 % des demandeurs d’emploi sont en situation de vulnérabilité numérique ;
- 58 % des Belges ayant des problèmes de santé rencontrent également des difficultés numériques ;
- 30 % des Belges ont déjà sollicité de l’aide pour accomplir une démarche essentielle en ligne.
Cette enquête nous permettra de faire remonter des constats de terrain précieux. Ces éléments nourriront notre analyse et alimenteront une réflexion collective que nous souhaitons partager avec ces services locaux.
Une rencontre entre acteurs communaux et locaux sera probablement organisée en octobre pour présenter les résultats et ouvrir la voie à de potentielles pistes d’action concrètes.
Vous souhaitez déjà participer à l’enquête ?
Prenez contact avec Gaëlle TOULON : ibefehw[@]gmail.com dès maintenant.
Votre contribution est essentielle pour construire ensemble un numérique plus humain et accessible à tous.