Du neuf pour l’alternance ? Oui, la présentation du rapport APE

Le 15 mars 2023, des représentants des différentes IBEFE ont été conviés au CESE Wallonie pour assister à la présentation de l’ « État des lieux pour un renforcement transversal de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle, en particulier de l’alternance« , réalisé par Agir pour l’Enseignement (APE). Si cet état des lieux fait un focus important sur l’alternance, il dresse également un intéressant état des écosystèmes de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle.

Ce rapport répond à une série de questions et fournit des pistes de travail à affiner.

« Cet état des lieux a été mené entre les mois de mai et novembre 2022, par et pour le compte des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), de la Wallonie, de la Région Bruxelles-Capitale (RBC) et du Collège de la Commission communautaire française (Cocof), pour aborder différentes questions.

Où en est l’alternance aujourd’hui en Wallonie et à Bruxelles ? Quel est son potentiel ? Quelles pistes de développement ? Qu’en est-il de l’enseignement qualifiant et la formation professionnelle en général ? Quelle est son efficience ? Quel potentiel d’amélioration ? »

Le rapport complet est disponible et accessible au grand public.

Consulter le rapport

Et après ?

Dans un premier temps, les Présidents des IBEFE souhaitent organiser dans les prochaines semaines un webinaire de présentation de l’état des lieux afin de permettre aux membres et aux équipes de s’approprier ces informations, dans l’objectif de mieux faire connaître ce mode d’apprentissage et de le valoriser comme il se doit. Par la suite, les IBEFE souhaitent aller plus loin dans la réflexion, notamment en organisant des focus thématiques où seront abordés des enjeux importants et les pistes d’amélioration qui y sont associées afin d’identifier des priorités de travail.

En effet, nous savons déjà qu’il n’y aura plus de nouvelles réformes avant la prochaine législature.