Une rencontre exploratoire sur la création d’un pôle de synergie RÉ↔Emploi à Huy-Waremme

La demande évolue, les pratiques changent. On ne produit plus, on ne construit plus, on ne forme plus sans prendre en compte des données telles que la limitation des ressources, la responsabilité sociale et environnementale de nos actions. De plus en plus de projets tendent à intégrer des éléments de réemploi, entrainant une nouvelle manière d’envisager les métiers et des opportunités d’affaires. 

À Huy-Waremme, de nombreux acteurs travaillent déjà en ce sens. Il nous semblait essentiel de proposer à toutes les forces vives de notre région de réfléchir à des pistes d’actions réalistes et réalisables pour booster notre territoire par la réutilisation de matériaux, d’équipements, de bâtiments… Il y a là un fabuleux potentiel pour de nouveaux projets, porteurs de sens, d’emploi, de valeur économique, de fierté pour notre territoire.

Une rencontre pour explorer ensemble

Le 17 octobre 2023, une rencontre exploratoire sur le Ré-Emploi s’est tenue à la Ferme du Château d’Ahin. Le principal objectif de cet après-midi de travail était de réfléchir ensemble à l’opportunité de créer un pôle de synergie sur ce thème pour notre territoire afin de pouvoir, à terme, construire et développer des filières de formation pour répondre aux besoins qui seront identifiés. Dans un premier temps, les organisateurs ont contextualisé et cadré la démarche avec une série de présentations. Ensuite, les participants ont travaillé en ateliers pour s’exprimer sur le sujet et dégager des pistes d’actions. Une trentaine de personnes, principalement issue du secteur de l’économie sociale, ont participé à l’événement et ont marqué, à la fin de celui-ci, leur intérêt à poursuivre la démarche.

Des pistes de travail

Parmi les pistes qui ont été dégagées, on peut citer la réalisation d’un inventaire des initiatives et des entreprises du territoire actives dans ce secteur, l’identification des besoins des entreprises (profils recherchés, compétences nécessaires, métiers émergents, formations à développer) ou encore travailler à la sensibilisation et à la valorisation des métiers de l’économie circulaire.

Et après …

L’IBEFE de Huy-Waremme et ses partenaires vont revenir vers les participants pour qu’ils choisissent et priorisent les pistes de travail pour que dès 2024 un plan de travail puisse être mis en place.

Téléchargez le compte-rendu de la rencontre (prochainement)

Téléchargez les présentations

En préparation de cette rencontre, une brochure explicative a été réalisée.

Consultez la brochure explicative

Pour en savoir plus, contactez Mme BAY, ibefehw[at]gmail.com