Le Mois du Qualifiant : si l’enseignement qualifiant était la clé qui ouvre des portes ?

A l’heure où l’enseignement qualifiant opère un tournant avec la mise en place du Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ), il reste plus que jamais important de présenter cette forme d’enseignement dans toute sa richesse et diversité, l’endroit de tous les talents où le jeune va trouver « une petite clé»[1]qu’il aura en plus.

Le Mois du Qualifiant 2023 prend fin après avoir touché sur Facebook presque 206.000 adultes[2] de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Proposer aux parents de venir visiter les écoles techniques et professionnelles lors de leurs portes ouvertes et valoriser l’enseignement qualifiant en mettant en lumière ses possibilités et atouts restent les objectifs principaux de cette campagne de communication.

Bien souvent, encore aujourd’hui, l’orientation scolaire d’un jeune vers le qualifiant résulte d’un non-choix, fruit d’échecs et de relégation, alors qu’elle devrait s’opérer de manière réfléchie et posée. Et c’est pour souligner cette nécessité que les Chambres Enseignement proposent un moment pour réfléchir à l’orientation des jeunes. Via la voix d’experts en sociologie et pédagogie, les vidéos diffusées sur Facebook tentent de délivrer un message simple : choisir volontairement l’enseignement qualifiant pour un jeune peut être source d’épanouissement et de cercle vertueux de réussite, la clé pour ouvrir positivement les portes de son avenir.

A l’occasion du Mois du Qualifiant, la Chambre Enseignement de Huy-Waremme a développé plusieurs outils qui pourront permettre de promouvoir l’enseignement qualifiant à Huy-Waremme tout au long de l’année :

  • un flyer à distribuer auprès des jeunes et dont le QR code renvoie au nouveau site « Enseignementqualifiant.be » ;
  • une brochure destinée aux parents pour leur présenter toutes les possibilités d’enseignement et le répertoire complet des options dans l’enseignement secondaire ordinaire et spécialisé sur le bassin de Huy-Waremme ;
  • Une page Facebook « Enseignement Qualifiant Huy-Waremme » diffusant l’information sur le qualifiant de manière locale et partageant les infos que les écoles publient (événements, sorties, …).

Et parce qu’informer sur le qualifiant est un travail continu, les écoles du bassin recevront le mois prochain les affiches et bannières « Je me qualifie dès la 4ème » pour annoncer la nouvelle temporalité du PEQ.

Autre action de la Chambre à mettre en évidence, les visites SENSI qui permettent d’ouvrir les yeux des futurs profs AESI et AESS sur les possibilités de l’enseignement qualifiant et de mesurer l’importance de leur discours vis-à-vis de leurs futurs élèves concernant cet autre type de pédagogie.

Flyer, brochure, site internet, réseaux sociaux, bannière… Les informations sont nombreuses et à portée de main. Avec celles-ci mises à leur disposition, la Chambre Enseignement de Huy-Waremme espère que les parents trouveront la porte de l’école que leur enfant voudra ouvrir pour son avenir.

Pour en savoir plus sur l’Enseignement qualifiant à Huy-Waremme, contactez Mme MASSAER, Cheffe de projet de la Chambre Enseignement, cindy.massaer[at]cfwb.be

[1] Bruno Humbeeck, psychopédagogue, pour le Mois du Qualifiant (Ed.2022)

[2] Selon les chiffres statistiques de la page Facebook du Mois du Qualifiant le 28/03/2023 – par «personnes touchées » on entend le nombre de personnes ayant reçu les vidéos boostées dans leur fil d’actualité.