"Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer"
(Gaston Berger, philosophe et père français de la prospective;1896-1960)

Tout savoir sur la démarche prospective. Réfléchir ensemble à comment l'intégrer dans les travaux des Instances Bassin EFE

En 2019, huit agents des IBEFE ont suivi une formation en vue de l'obtention d'un Certificat interuniversitaire ULiège-UCL en analyse prospective (CIAP). Il ne s'agit en rien d'un effet de mode ou d'un hasard. Le dispositif IBEFE prévoit que les Instances produisent, de manière régulière, des socles communs d'informations, appelés rapports analytiques et prospectifs.

Pour ce volet prospectif, les équipes IBEFE disposent dorénavant de compétences en interne pour encadrer d'éventuels projets.

Le séminaire du 29 septembre prochain est destiné aux équipes des 10 IBEFE et aux Présidents afin de leur présenter la démarche prospective et son intérêt. Il est organisé par les agents qui ont suivi la formation. L'objectif est tout d'abord de mobiliser et d'impliquer l'ensemble des IBEFE sur cette question : la prospective, un nouvel horizon pour les Instances Bassin EFE ? 

Le séminaire a également pour objet de permettre aux participants de se positionner sur le lancement d'une démarche prospective commune, à partir de 2021.

En cas d'intérêt marqué pour ce projet, il sera mené par la suite une action similaire avec les membres et partenaires des IBEFE.

Un nouveau défi s'ouvre, à suivre ! 

 

 

Partager cette page

Poster sur FacebookPoster sur Google PlusPoster sur Twitter