Pôles de synergie

Un pôle de synergie est constitué pour une durée limitée de 3 ans afin de favoriser le développement de politiques croisées en matière d’enseignement qualifiant, de formation professionnelle, d’emploi et d’insertion au niveau local. Il est, en principe,  constitué autour d’un secteur d’activité, d’une filière professionnelle ou d’un métier. Le « pôle de synergie » rassemble divers acteurs en vue de développer des actions concrètes.

Source : Accord de coopération de mars 2014

En guise de clôture de ses travaux sur cette thématique, pour sensibiliser les décideursà l’opportunité que représente la création de formations techniques de niveau 5, l’Instance Bassin de Huy-Waremme a organisé le 7 mai 2019, une matinée de réflexion sur le thème : « Le niveau 5 du cadre européen des certifications, une piste pour rencontrer les besoins de techniciens en Fédération Wallonie-Bruxelles ». Des experts venus de France, du Grand-Duché de Luxembourg et de Flandre y ont partagé leur expérience relative aux formations techniques organisées chez eux à ce niveau d’étude, parfois depuis de nombreuses années.

Les acteurs de l’enseignement qualifiant, de l’emploi et de la formation de Huy-Waremme proposent une piste pour rencontrer les besoins en technicien(ne)s qualifié(e)s : le développement du niveau 5 du cadre européen des certifications[1] en FWB avec le monde professionnel.

Outils & Présentations

Pas moins de 63 personnes ont participé à la journée sur les compétences non techniques du 26 novembre 2019.

Cette journée a été organisée dans le cadre du pôle de synergie « Alternance et stages ».

Le Festival de la Transition Alimentaire (FTA) est le dernier projet du pôle de synergie « Circuits courts – Produits locaux » de l’IBEFE de Huy-Waremme. Il s’est déroulé du 8 au 20 octobre 2019 et a été ponctué de différentes activités portées par une quinzaine de partenaires locaux, d’univers variés.

Salon des métiers techniques, c'était les 29 et 30 mars 2019

Avenir métiers 2019 logo

Le salon en quelques chiffres

métiers logo    
30
professionnels
  700
visiteurs
  La Paix Dieu
(Amay)

Salon des métiers techniques

Avenir métiers 2019 logo

 

 

Où ? Centre des Métiers du Patrimoine « La Paix-Dieu » à Amay

Quand ? Les 29 et 30 mars 2019, respectivement de 09h00 à 15h00 et de 10h00 à 15h00

Dans quel but ? Contribuer à améliorer la vision qu’ont les jeunes des métiers techniques et leur faire découvrir les opportunités offertes par ces métiers et ainsi les aider dans leurs projets d’orientation scolaire et professionnelle.

Pour qui ? Le vendredi : les élèves de 3e et 4e secondaire. Le samedi : les élèves de la fin primaire à jeunes demandeurs d’emploi.

L'Assemblée des Instances Bassin a réalisé à la demande du Cabinet de Monsieur le Ministre JEHOLET, un état des lieux de la mise en oeuvre des pôles de synergies dans les bassins wallons. Par souci d’exhaustivité et de cohérence avec le dispositif Instance Bassin, l’état des lieux a été étendu aux pôles de synergies mis en place par l’Instance Bassin EFE de Bruxelles.

Au 31 mars 2018, ce n’est pas moins de 40 pôles de synergies qui sont développés dans les 10 Instances Bassin. Ils se répartissent comme suit :

 

 

cartographie des 40 pôles de synergies

Dans la newsletter de décembre 2017, nous vous parlions déjà de la plateforme "Prod'Huy-Waremme" créée par le pôle de synergie "circuits courts et produits locaux".

Prod'Huy-Waremme logo


 

Depuis son lancement en septembre 2017, la plateforme Prod'Huy-Waremme compte pas moins de 179 acteurs référencés dans les huit catégories qu'elle couvre (Formation, Production, Logistique, Consommation, Accès à la terre , Transformation, Distribution, Création d'activités) et s'est dotée de 2 nouvelles rubriques :
 "Actualités" et "Agenda".

Lors de plusieurs tables rondes sectorielles organisées en 2016 par l'Instance Bassin de Huy-Waremme, un projet a été évoqué à plusieurs reprises pour répondre aux besoins de compétences et de qualification accrues exprimés par les employeurs, à savoir la création de formations relevant du niveau 5 du cadre européen des certifications.
 
PoSy Niveau 5
Niveau 5

Les outils pédagogiques étape par étape

Descriptif du projet

Dans la cadre de la démarche d’orientation en fin de tronc commun, permettre aux élèvesd’appréhender la diversité des métiers au sein de l’entreprise, par le biais d’une visite d’entreprise.

Objectifs généreaux

  • Permettre aux élèves de s’inscrire dans une démarche d’approche orientante
  • Eveiller l’élève à son projet scolaire et professionnel
  • Découvrir des métiers en entreprise
  • Informer les élèves sur les filières d’enseignement et les secteurs professionnels
  • Contribuer à la connaissance de soi

Dans le cadre de son rapport analytique et prospectif 2015, l’Instance Bassin a identifié deux thématiques prioritaires qui étaient des catalyseurs de pôles de synergie entre les mondes de l’enseignement, de la formation et de l’emploi.

 
Ces 2 thématiques sont les suivantes :
 
  1. Circuits courts, produits locaux économie sociale et économie circulaire

     L'Instance a choisi une thématique inter ou transsectorielle relative à la constitution d’un ou plusieurs pôles de synergie portant sur les circuits-courts/les produits locaux, l’économie circulaire et sociale. Ce choix repose sur les points forts du Bassin (spécificités, projets en cours,…), mis en évidence par le diagnostic du Bassin. 

    En savoir plus...

  2. Orientation tout au long de la vie

     Lors du diagnostic 2015, l’amélioration de l’orientation tout au long de la vie est identifiée par l'Instance comme la piste de travail la plus prioritaire et la plus fédératrice. De nombreux projets et initiatives sont développés au sein du Bassin Huy-Waremme.

    En savoir plus...