Métierama

Un jeu sur les métiers

Métierama 2020 boîte

La nouvelle édition de Métierama qui sera à la fois plus facile en termes d’utilisation mais aussi plus complète en termes de métiers (224 métiers et 13 secteurs), arrive en décembre 2020

 

Réflexion pour une évolution du jeu, depuis 2018

Suite notamment à une évaluation de la première réédition de l’outil et à différents feed-back, à la récolte de diverses recommandation d’utilisateurs, dont de nombreux CPMS, ainsi qu’aux points d’attention formulés par l’Institut d’Administration scolaire – Méthodologie et Formation de l’UMons, certains Chefs de projet de Chambres Enseignement (Brabant wallon, Liège, Hainaut Centre, Huy-Waremme, Namur, Luxembourg, Verviers) ont constitué un groupe de travail. Celui-ci travaille à une évolution de l’outil avec comme perspective, à moyen terme, une nouvelle édition à la fois plus facile en termes d’utilisation mais aussi plus complète en termes de métiers.

 

Métierama. Mon métier, un jeu pour y penser

Edition 2014

Boîte de jeu MétieramaL’Instance de Pilotage Intrer-réseaux de l’Enseignement Qualifiant (IPIEQ) et le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation (CSEF) de Huy-Waremme ont réalisé conjointement un jeu de société sur le thème des métiers : « Métierama. Mon métier, un jeu pour y penser ».

Métierama est principalement destiné aux jeunes de 11 à 14 ans. Ce jeu a pour but de contribuer à améliorer la connaissance des métiers et de nourrir la réflexion sur une future orientation professionnelle. Il se veut utile au travail relatif à l’égalité des chances : en matière d’orientation scolaire et professionnelle, la diversification des choix professionnels des garçons et des filles doit être encouragée.