Métierama

Un jeu sur les métiers

Boîte de métierama illustration

La nouvelle édition de Métierama sera à la fois plus facile en termes d’utilisation mais aussi plus complète en termes de métiers (224 métiers et 13 secteurs).

 

Réflexion pour une évolution du jeu, depuis 2018

Suite notamment à une évaluation de la première réédition de l’outil et à différents feed-back, à la récolte de diverses recommandation d’utilisateurs, dont de nombreux CPMS, ainsi qu’aux points d’attention formulés par l’Institut d’Administration scolaire – Méthodologie et Formation de l’UMons, certains Chefs de projet de Chambres Enseignement (Brabant wallon, Liège, Hainaut Centre, Huy-Waremme, Namur, Luxembourg, Verviers) ont constitué un groupe de travail. Celui-ci travaille à une évolution de l’outil avec comme perspective, à moyen terme, une nouvelle édition à la fois plus facile en termes d’utilisation mais aussi plus complète en termes de métiers.

 

Métierama. Mon métier, un jeu pour y penser

Edition 2014

Boîte de jeu MétieramaL’Instance de Pilotage Intrer-réseaux de l’Enseignement Qualifiant (IPIEQ) et le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation (CSEF) de Huy-Waremme ont réalisé conjointement un jeu de société sur le thème des métiers : « Métierama. Mon métier, un jeu pour y penser ».

Métierama est principalement destiné aux jeunes de 11 à 14 ans. Ce jeu a pour but de contribuer à améliorer la connaissance des métiers et de nourrir la réflexion sur une future orientation professionnelle. Il se veut utile au travail relatif à l’égalité des chances : en matière d’orientation scolaire et professionnelle, la diversification des choix professionnels des garçons et des filles doit être encouragée.