Réalisation de capsules vidéo par les Chambres Enseignement de Huy-Waremme, de Liège et de Verviers

Logo vidéo

Ce projet vise prioritairement les équipes éducatives. En effet, ces dernières sont régulièrement confrontées aux élèves et aux parents qui doivent faire un premier choix d’orientation en fin de tronc commun. Comment les enseignants conçoivent-ils leur rôle, en particulier au moment des conseils de classe ? Quelle vision ont-ils de l’enseignement qualifiant et des métiers manuels et techniques ? Quel discours tiennent-ils aux jeunes, aux parents ?

 

 

 

 Les capsules vidéo doivent donc servir d’outil de sensibilisation/réflexion soit en individuel, soit en collectif, par exemple en support à une réflexion sur le rôle des conseils de classe dans l’aide à l’orientation, que ce soit à l’occasion de journées pédagogiques, lors d’assemblées générales de début d’année scolaire, etc.
                                         Ateliers photo Ateliers photo


Toutefois, bien que les équipes éducatives soient le « cœur de cible », les futurs enseignants mais aussi les autres acteurs de l’aide à l’orientation que sont les parents, les agents des CPMS, les éducateurs, les directeurs, les instituteurs et les élèves eux-mêmes, sont également visés.


Deux vidéos étaient prévues d’ici le printemps 2020. Au vu des circonstances, la réalisation des supports est retardée. Une troisième vidéo verra également le jour par la suite.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions de valorisation et de renforcement de l’image du qualifiant menées conjointement par les Chambres Enseignement de Huy-Waremme, de Liège et de Verviers depuis 2015.

Partager cette page

Poster sur FacebookPoster sur Google PlusPoster sur Twitter