Pôles de synergie

Un pôle de synergie est constitué pour une durée limitée de 3 ans afin de favoriser le développement de politiques croisées en matière d’enseignement qualifiant, de formation professionnelle, d’emploi et d’insertion au niveau local. Il est, en principe,  constitué autour d’un secteur d’activité, d’une filière professionnelle ou d’un métier. Le « pôle de synergie » rassemble divers acteurs en vue de développer des actions concrètes.

Source : Accord de coopération de mars 2014

Un coup de pouce

Projet de Halle à Huy

En octobre 2019, le pôle de synergie "Produits locaux & Circuits courts" organisait un Festival de la Transition Alimentaire (FTA), avec ses membres et partenaires. Le Festival a rencontré le succès et a permis d'identifier un réel intérêt des acteurs locaux pour le développement d'un projet de Halle à Huy. En novembre 2019, Devenirs asbl, membre du pôle de synergie, a introduit un dossier pour l'obtention d'un subside afin de créer ce projet de Halle à Huy, dans le cadre d'un appel à projets d'économie sociale. Début juin 2020, Devenirs a reçu la notification de la sélection du projet et bénificiera d'une subvention.

Un nouveau projet pour 2021 

Avenir Métiers logo

En 2021, le salon Avenir Métiers s’inscrira dans un projet plus large. Il aura lieu les 9 et 10 Février 2021. 

Pour rappel, à l’initiative de pôle de synergie « Orientation tout au long de la vie », un salon « Avenir Métiers» a eu lieu en mars 2019. Il a rassemblé plus de 700 participants (élèves, étudiants, stagiaires, formateurs, professeurs, …) pour leur faire découvrir et les informer sur des métiers et des secteurs porteurs.  

 


Photo de la synthèse
L’IBEFE de Huy-Waremme vient de publier une brochure intitulée « Le Niveau 5 du Cadre européen des certifications. Synthèse des échanges et pistes d’actions ». Ce document dresse une synthèse des échanges de la matinée de réflexion qui s’est tenue le 7 mai 2019. Cette matinée a été organisée dans le cadre de la clôture des travaux du pôle de synergie « Création de formations de niveau 5 du Cadre Européen des Certifications », entamés depuis 2016 en collaboration notamment avec des Fonds sectoriels. 

 

 

 

 

 

 

 

Le pôle de synergie « Alternance et stages »  a créé un groupe de travail pour réaliser une nouvelle enquête auprès des acteurs de l’alternance, en février 2020. 

posy  transport et logistique illustration

Le 6 mars dernier s’est tenu une réunion exploratoire sur le secteur du transport et de la logistique. 

Cette réunion a été programmée en suite de la table ronde sur le secteur des agences intérim à la demande d’un représentant de ce secteur. 

Il s’agissait d’une réunion exploratoire afin de voir s’il y a un intérêt ou non à mettre sur pied un pôle de synergie sur le Bassin de Huy-Waremme. 

 

 

 

 

Mobilisation pour favoriser la consommation locale 

Facebook: Festival de la transition alimentaire image

Cette crise du Covid 19 a provoqué des changements intéressants dans la consommation alimentaire, en accentuant le désir et le plaisir d’une alimentation saine et locale. 

Pour répondre à cette demande, depuis le début de la crise, la plateforme « Prod’Huy-Waremme » et la page Facebook du « Festival de la Transition Alimentaire » se mobilisent pour diffuser les informations sur les producteurs locaux et les circuits courts. 

 

En guise de clôture de ses travaux sur cette thématique, pour sensibiliser les décideursà l’opportunité que représente la création de formations techniques de niveau 5, l’Instance Bassin de Huy-Waremme a organisé le 7 mai 2019, une matinée de réflexion sur le thème : « Le niveau 5 du cadre européen des certifications, une piste pour rencontrer les besoins de techniciens en Fédération Wallonie-Bruxelles ». Des experts venus de France, du Grand-Duché de Luxembourg et de Flandre y ont partagé leur expérience relative aux formations techniques organisées chez eux à ce niveau d’étude, parfois depuis de nombreuses années.

Les acteurs de l’enseignement qualifiant, de l’emploi et de la formation de Huy-Waremme proposent une piste pour rencontrer les besoins en technicien(ne)s qualifié(e)s : le développement du niveau 5 du cadre européen des certifications[1] en FWB avec le monde professionnel.

Outils & Présentations

Pas moins de 63 personnes ont participé à la journée sur les compétences non techniques du 26 novembre 2019.

Cette journée a été organisée dans le cadre du pôle de synergie « Alternance et stages ».

Le Festival de la Transition Alimentaire (FTA) est le dernier projet du pôle de synergie « Circuits courts – Produits locaux » de l’IBEFE de Huy-Waremme. Il s’est déroulé du 8 au 20 octobre 2019 et a été ponctué de différentes activités portées par une quinzaine de partenaires locaux, d’univers variés.

Salon des métiers techniques, c'était les 29 et 30 mars 2019

Avenir métiers 2019 logo

Le salon en quelques chiffres

métiers logo    
30
professionnels
  700
visiteurs
  La Paix Dieu
(Amay)