Intégration des personnes étrangères du bassin : des besoins non rencontrés et la nécessité d’agir

📅 Lors de la plénière de ce 14 mars, la Chambre Emploi Formation (CEF) de Huy-Waremme a organisé une séance de réflexion thématique, ouverte aux opérateurs locaux, sur les actions en faveur de l’intégration des personnes étrangères dans le bassin.

L’objet de cette rencontre était d’offrir à la Chambre une vue plus précise de la situation, des besoins dans le territoire mais aussi d’intégrer l’impact du nouveau décret ILI et les enjeux.

Deux présentations ont été réalisées :
Le nouveau décret ILI et son impact sur les actions et acteurs, par Mme WILIQUET, Conseillère à la fédération CAIPS.
Le rôle et les actions du Centre Régional d’Intégration (CRIPEL) ainsi qu’un état des actions et acteurs de l’intégration des personnes étrangères dans notre bassin, par MM. Régis Simon et Christophe Mairesse, Directeur et Directeur adjoint du CRIPEL asbl.

Ces échanges ont permis à la Chambre et aux participants de se rendre compte qu’il existe des problèmes dans le bassin et que l’offre de services dans ce domaine est insuffisante au regard de la demande et des besoins identifiés. Il est nécessaire d’agir car cette situation n’est pas sans conséquence pour les personnes relevant du parcours d’intégration.

C’est pourquoi la CEF va réaliser le suivi de cette rencontre, notamment en organisant prochainement des actions de sensibilisation des acteurs du bassin sur la situation et les ressources disponibles en collaboration avec le CRIPEL.