Cela faisait des années qu’il en était question et, enfin, la nouvelle Chambre Enseignement a vu le jour.
Le 12 février 2024 s’est tenue la première Assemblée Générale. Qui dit nouvelle composition, dit nouveaux membres avec la Directrice de zone, Nathalie LEVAUX, pour en assurer la présidence. L’ordre du jour comprenait la rencontre entre les membres et les présentations de la nouvelle gouvernance de l’enseignement qualifiant et du cadre organisationnel de la Chambre. Désormais, la Chambre Enseignement aura un rôle à jouer dans le processus décisionnel de programmation.
Une attention particulière a été portée sur le nouveau système de programmation des options de base groupées (OBG) et la phase transitoire actuelle. En effet, en 2024, les deux systèmes se côtoieront brièvement : Jusqu’en fin janvier, les écoles pouvaient introduire des demandes de programmation pour la rentrée scolaire 2024-25 dans une liste restreinte de cas et de possibilités. Parallèlement, les écoles devaient se projeter en septembre 2025 et réfléchir aux options qu’elles souhaitaient programmer, en entrant leur demande jusqu’au 15 mars. Ce nouveau processus intègre l’Outil d’Aide à la Décision (OAD) : une plateforme d’informations qui permet aux directions de prendre connaissance des options existantes dans le bassin, dans les écoles à proximité, leur fréquentation et celles répertoriées dans les Thématiques Communes et Fonctions Critiques quantitatives (pénurie de main d’œuvre) qui sont désormais désignées sous l’abréviation « TCFC ». L’objectif prioritaire de l’outil est d’aboutir à des propositions d’ouverture et de fermeture d’options plus cohérentes. En plus de l’OAD, la réforme du pilotage de l’offre d’options du qualifiant concrétise le renforcement du rôle du régulateur dans le processus, mais également la mise en place d’une procédure de rationalisation de l’offre ainsi que la révision des normes de création et de maintien des options en tenant compte des métiers en pénurie. L’objectif transversal de ce nouveau processus est d’arriver à une meilleure prise en compte des besoins socio-économiques pour assurer une « Meilleure efficience dans l’utilisation des moyens en favorisant l’accès aux options porteuses et en évitant le développement d’une offre inadéquate ou lacunaire »[1].
Si la programmation et la régulation de celle-ci sont au cœur des nouvelles missions de la Chambre, les projets de valorisation ne seront pas relégués au second plan. Le 19 avril 2024, lors de la prochaine Assemblée Générale, les membres auront l’occasion de se prononcer sur l’engagement de la Chambre dans des actions et/ou des projets visant à promouvoir, à travers des collaborations inter-réseaux, la découverte, la promotion ou la valorisation de l’enseignement secondaire qualifiant.
Pour en savoir plus : la nouvelle gouvernance avec Nathalie LEVAUX.
[1] Le nouveau pilotage de l’enseignement qualifiant – Pacte pour un enseignement d’excellence, présentation réalisée lors de l’AG du 12/02/24 de la Chambre Enseignement de Huy-Waremme