Lors de la mise en place du pôle « Alternance et stages » en 2018, les opérateurs d’enseignement et de formation soulignaient déjà la nécessité de mieux appréhender la réalité de l’alternance vécue par ses acteurs. A cet effet, le pôle de synergie a convié les Fonds sectoriels et les secteurs à venir présenter leurs actions et projets dans ce domaine.

En 2020, le pôle de synergie a décidé de recentrer ses travaux sur la formation en alternance en vue d’être à même de contribuer aux réflexions des futurs États généraux de l’alternance, prévus dans les Déclarations de politiques régionale et communautaire.

Un constat frappant a été relevé par le pôle!

Le système de l’alternance est peu répandu au sein des entreprises.

Pourquoi ?

La réponse la plus probable serait que cette possibilité de formation resterait peu connue du monde de l’entreprise. Pour vérifier cette hypothèse, ou l’infirmer, le pôle de synergie « Alternance et stages » a créé un groupe de travail en février 2020 pour réaliser une enquête auprès des différents acteurs de l’alternance. Pour élaborer celle-ci, il s’est inspiré d’une étude réalisée dans les années 90 par le CSEF de Huy-Waremme mais en veillant à y intégrer les évolutions et aménagements intervenus dans le dispositif de formation en alternance.

L’enquête sera lancée mi-janvier 2021 et clôturée fin février. Elle se décline en 3 volets questionnant les différentes parties concernées par l’alternance : les entreprises, les apprenants et les référents pédagogiques. Une collaboration avec l’Office francophone de la Formation en Alternance (OFFA) devrait permettre de collecter de nombreuses réponses pour le volet « entreprises ». Pour les deux autres volets, ce sont les représentants du FOREM, de la Mire, de l’IFAPME et des CEFA qui garantiront les relais. L’IBEFE de Huy-Waremme a proposé l’extension de cette enquête aux autres bassins afin d’avoir une étude plus représentative. Vu le nombre croissant de bassins intéressés, il est prévu de créer en mars 2021 un groupe de travail interbassins afin d’analyser les résultats obtenus.

posy alternance stage enquête planning

Pour en savoir plus sur cette enquête ou pour tout complément d’informations : Marianne Maraite, Experte Veille, analyse et prospective à l’IBEFE de Huy-Waremme

Lire aussi : Mieux cerner les besoins et attentes des acteurs en matière de formation en alternance