Le numérique inclusif, la priorité de l’IBEFE pour ne laisser aucun citoyen au bord du chemin

Retour sur 2023…

Souvenons-nous, le 13 décembre 2023, les Instances Bassin Enseignement qualifiant – Formation – Emploi, en collaboration avec WeTechCare, présentaient à leurs membres et aux opérateurs les résultats de l’enquête visant à mieux identifier les profils des personnes éloignées du numérique et les freins qu’elles rencontrent lors de l’utilisation des outils numériques. Pas moins d’une centaine de personnes avaient eu l’occasion de participer à la rencontre.

Cette enquête menée tant auprès des structures de l’accompagnement du numérique qu’auprès du public wallon a permis de mettre en exergue plusieurs éléments clés par rapport à la problématique de la maturité numérique du public wallon mais également de l’offre proposée. Rappelons quelques chiffres interpellants :

  • 29% des citoyens wallons se sentent éloignés du numérique ;
  • 21% des citoyens wallons estiment ne pas détenir les compétences numériques suffisantes ;
  • Seules 41% des structures interrogées estiment avoir une vision claire de l’inclusion numérique.

L’enquête a identifié 5 profils-types d’utilisateurs avec des parcours et des problématiques spécifiques. Par l’identification de ces profils-types et l’analyse croisée des données des enquêtes auprès du public et des services d’accompagnement du numérique, l’asbl WeTechCare, a dégagé 6 axes de travail pour valoriser, renforcer et développer l’offre d’accompagnement numérique.  Redécouvrez les détails de l’étude et les 6 recommandations.

6 recommandations, et après ? 2024, à l’action …

Les résultats de l’enquête soulignaient clairement l’urgence de la situation et que chacun a son niveau devait s’en saisir et agir. Il était donc évident pour l’IBEFE Huy-Waremme qu’elle avait un rôle à jouer face à cette problématique en tant qu’interface de concertation privilégiée pour le bassin. Il a donc été décidé que cette thématique serait un axe de travail prioritaire dès 2024.

L’Instance Bassin, par sa Chambre Emploi-Formation, s’est penchée sur l’élaboration d’un plan d’action autour du numérique inclusif en corrélation avec les recommandations formulées, tant en amont qu’en aval du besoin. Il vise les pouvoirs locaux, les publics en fragilité numérique et bien entendu, les acteurs du numérique, mais aussi nos membres et partenaires car c’est l’affaire de tous.

Ce plan d’action se décline en 4 axes répartis sur 4 priorités temporelles : 1) Réduire l’éloignement face au numérique ; 2) Développer l’accès au numérique ; 3) Suivre l’évolution numérique ; 4) Accroître la maturité numérique. Lors de la dernière Chambre Emploi-Formation, en mai 2024, ce plan a été présenté aux membres qui l’ont validé. Les premières actions pouvaient dès lors commencer…

Quelques informations sur les premières réalisations

Nous vous proposons de faire le point axe par axe.

Axe 1 : Réduire l’éloignement face au numérique

Cet axe concerne tous les acteurs locaux du bassin Huy-Waremme. Fin mai-début juin, un courrier a été adressé à toutes les communes et décideurs s’y rapportant, aux ministres concernés, aux présidents de CPAS, aux bibliothèques, aux centres culturels, aux EPN, aux CISP, aux agences d’intérim et d’outplacement, aux réseaux de communes, …

La volonté de la Chambre Emploi-Formation était de les interpeller sur l’urgence de la situation face à la déshumanisation des services et des risques du tout numérique en partant notamment de réalités de terrain, de réflexions et des chiffres tirés de l’enquête menée en 2023. Par le biais de propositions de pistes de travail, le courrier propose d‘initier un dialogue pour réfléchir ensemble à la mise en place d’alternatives et de solutions. Cet axe constitue la première stèle de notre plan d’action.

IBEFE Courrier – acteurs politiques

Le courrier est une première action de sensibilisation qui sera suivie d’autres activités en vue de mettre en place ce dialogue.

Axe 2 : Développer l’accès au numérique

Nous avons, pour cet axe, consacré les mois d’été à la réalisation de la première action. Partir à la rencontre des structures d’accompagnement au numérique pour mieux les connaître, mieux connaître leur offre et leurs besoins, comprendre les réalités auxquelles elles sont confrontées. Beaucoup nous ont confiés les difficultés face auxquelles elles devaient faire face comme la difficile mobilisation de certains publics, la fracture bureautique pour certaines tranches d’âge, l’évolution technologique trop rapide, le manque de confiance en soi face à l’utilisation de certains outils ….

A ce jour, nous avons rencontré la majorité des structures concernées. Quelques rendez-vous sont encore prévus pour septembre et la boucle sera bouclée… Nous organiserons ensuite, courant de l’automne, une réunion de travail Inter opérateurs d’accompagnement pour laquelle tous ont manifesté un réel intérêt.

Notre volonté est de créer du lien avec et entre les acteurs du numérique sur le bassin, favoriser l’interconnaissance et leur apporter de nouvelles ressources pouvant les aider dans leurs missions au quotidien.

Parmi les premières réalisations, ces organismes proposent de réaliser un cadastre de l’offre numérique, de professionnels à professionnels, pour favoriser ainsi une meilleure visibilité de l’offre.

Cette réunion de travail en automne sera peut-être la première d’une longue série … De nouvelles collaborations, de nouveaux projets verront peut-être le jour… A suivre en 2025…

Axe 3 : Suivre l’évolution numérique

Cet avant-dernier axe clôturera l’année 2024 sous la forme d’un évènement destiné aux professionnels (de l’accompagnement numérique, de l’emploi, de la formation et de l’enseignement). Notez déjà bien la date 3 décembre 2024, car l’IBEFE organisera à Huy la rencontre du digital inclusif et responsable, première initiative du genre sur le bassin.

Ce projet réunira tous les acteurs qui œuvrent pour le numérique inclusif. Panels de discussion, workshops et stands animeront ce moment placé sous le signe des échanges et du partage de ressources avec le monde de l’enseignement, de l’emploi et de la formation.

Le programme est en cours de construction, mais des thématiques d’actualité y seront abordées telles que la cybersécurité, l’usage de l’IA générative, le numérique responsable, … L’occasion également de faire le plein de ressources numériques, mais aussi de contacts.

Les détails suivront, restez connecté !

2025, en route vers de nouveaux projets …

Axe 4 : Accroître la maturité numérique

Ce dernier axe sera celui des concrétisations. L’année 2024 nous aura permis d’accroître l’interconnaissance des acteurs, de lever certains freins, de développer le réseau du numérique en fédérant les forces vives de notre bassin. Dans cet axe, il sera donc très certainement question de nouvelles collaborations, de nouveaux projets, du moins nous l’espérons.

Parmi les idées, actions de sensibilisation, formations, conférences, tout est possible.

Vous vous sentez concerné par la thématique de l’inclusion numérique et notre plan d’action vous interpelle ?   Vous souhaitez vous associer à notre projet ? Ou vous souhaitez en savoir plus. Contactez-nous : Mmes TOULON et WIJNANDTS, ibefehw[at]gmail.com