Le nouveau Rapport Analytique et Prospectif est arrivé !
Le rapport analytique et prospectif (RAP) est un cadre commun concerté pour soutenir la programmation et le développement de l’offre d’enseignement qualifiant et de formation dans le bassin pour une période de trois ans (2025-2027).
Ce document est une mine d’informations précieuses sur le territoire et un outil de référence qui offre aux opérateurs d’enseignement et de formation un socle partagé d’informations et d’orientations stratégiques pour le développement et la cohérence de l’offre locale.
Le rapport comporte cinq chapitres, dont les trois premiers concernent :
- les caractéristiques du territoire et de sa population
- les indicateurs globaux du marché du travail
- la fréquentation de l’offre d’enseignement, de formation et de validation des compétences
Enfin, les thématiques communes dégagées par le diagnostic de l’offre sont présentées dans les deux derniers chapitres :
- la liste des métiers prioritaires pour le développement de l’offre d’enseignement qualifiant et de formation
- les recommandations sur l’adaptation de l’offre ainsi que sur des enjeux transversaux et globaux
Dans ce rapport, le diagnostic établi par les membres de l’Instance pour la période 2025-2027 identifie 71 métiers prioritaires et 48 recommandations pour faire évoluer l’offre ou pour rencontrer les problèmes de terrain dans le Bassin.
L’IBEFE tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration du rapport car sans leur implication et leurs apports rien ne serait possible.
L’Instance Bassin s’engage à porter ces constats et propositions à l’attention des forces vives locales, notamment à la Conférence des Elus-Maillages, et des décideurs concernés afin de favoriser l’émergence de solutions efficaces.
En savoir plus sur le Rapport Analytique et Prospectif
Si vous avez des réactions ou des questions sur le RAP, contactez Mmes BAY ou WIJNANDTS, ibefehw[at]gmail.com