Le stage découverte du métier d’aide familial en réalité virtuelle : qu’en ont pensé les élèves ?

Le stage en réalité virtuelle pour se former au métier d’aide-familial s’est déroulé du 18/03 au 08/04/2024 à Hannut, Huy et Waremme. Trois sessions de 5 jours ont été proposées aux 42 élèves de 4° année de l’option Aide -familial, de 4 écoles de l’enseignement secondaire ordinaire. Si on a beaucoup parlé de l’émergence de l’idée, de la collaboration avec les différents partenaires ou encore de l’utilisation de la réalité virtuelle, il y a un public qui n’a pas encore donné son avis… celui des élèves. Découvrez une synthèse de leur évaluation du stage avant la parution d’une évaluation plus complète.

Ce sont 42 élèves qui ont vécu l’aventure d’un stage peu ordinaire, 5 jours au rythme de la réalité virtuelle et de pédagogies variées (jeux de rôle, photolangage, quiz interactif,…). Les jeunes ont été encadrés par un membre de l’équipe IBEFE, gérant principalement la logistique, et Marie-Hélène KNAEPPEN, formatrice, assistante sociale dans ce domaine, qui ajoute l’expérience de son parcours aux thèmes abordés. Quatre écoles ont participé en inter-réseaux à ce projet pilote :

  • l’Athénée Royal Agri St-Georges,
  • l’Athénée Royal de Hannut,
  • l’Institut Don Bosco et
  • l’Institut Saint-Louis.

Le stage, étape importante dans le Parcours d’enseignement qualifiant (PEQ), permet aux élèves de confirmer leur choix de qualification et d’observer le professionnel dans son activité. La 4ème année du Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ) reste une année d’orientation qui permet aux jeunes de l’option de se tourner vers l’option Aide-familial ou Puériculture. A la fin de la session qu’ils ont suivie, une évaluation du stage a été réalisée par les élèves. 37 élèves ont répondu aux questions qui couvraient les thèmes suivants :

  • Motivations et connaissances du métier d’Aide-familial avant de s’inscrire ;
  • Organisation, : rythme, contenus et réalité virtuelle ;
  • Vision du métier après le stage.

Une vision biaisée du métier

Bien que primordial pour conserver l’autonomie des personnes âgées, l’image du métier d’aide-familial ne bénéficie pas de l’aura de la blouse blanche. Souvent déconsidéré, dans l’imaginaire collectif, parce qu’il est assimilé aux tâches domestiques.

D’ailleurs, seuls 10 élèves sur 37 connaissaient le métier d’aide-familial avant de s’y inscrire en 4ème année, soit 27%. La plupart des répondants (73%) ne connaissaient pas ce métier ou de loin.  Si un élève sur quatre a choisi cette option parce qu’il/elle « aime aider les autres et trouvait que ça lui correspondait », la même proportion d’élève s’est dirigée vers cette option d’aide-familial par élimination car toutes les autres possibilités de l’école ne les intéressaient pas.

Parmi les rôles qui semblent attirer les jeunes vers ce métier, on retrouve le contact social avec les bénéficiaires, le fait de se rendre utile auprès d’eux et de travailler de manière autonome. En revanche, dans les aspects du métier qui pourraient leur déplaire, les élèves ont pointé la toilette des personnes, aider à faire les tâches ménagères, garder son calme et le risque de rencontrer des personnes violentes ou vulgaires.

Il est préoccupant de constater qu’en 4ème, seulement 32.4% des répondants souhaiteraient continuer à se former dans le domaine du soin ; 40.5% se tourneraient vers des études sans rapport avec aide-familial.

Quand la réalité de terrain rencontre la réalité virtuelle

Concernant le stage en lui-même, 97.3% du public a apprécié la localisation du stage, son rythme et les contenus (un seul élève a donné une évaluation négative à ce sujet). Les élèves ont estimé que le contenu de la formation était compréhensible et que l’interaction avec les autres élèves a enrichi leur compréhension du métier d’aide-familial.

L’expérience de la maître de stage, Marie-Hélène KNAEPPEN, assistante sociale et formatrice, a apporté une dimension de terrain particulièrement appréciée par les élèves. Ainsi, 100% des élèves déclarent avoir apprécié les compétences de la maître de stage. A nouveau, 97.3% jugent que la maître de stage leur a permis de se sentir à l’aise dans toutes les situations et que ses apports ont enrichi leur compréhension du métier.

Et la réalité virtuelle, qu’en pensent-ils ?

Lors des stages, la prise en main du matériel s’est déroulée assez facilement avec des élèves nés dans l’ère de cette technologie. Ils sont 33 élèves sur 37 à avoir apprécié l’utilisation de la réalité virtuelle lors du stage et 89.1% trouvent que les casques 3D leur ont permis de se sentir comme « au domicile » des personnes. En revanche, 9,8% ne sont pas convaincu par la technologie utilisée.

Dépasser les idées préconçues

Montrer aux élèves que le rôle de l’aide-familial dépasse celui de laver la vaisselle ou de nettoyer un logement et leur apprendre à connaître le public des personnes âgées… L’objectif du stage était donc double : d’une part, amener les élèves de l’option à appréhender les rôles variés de leur future profession et d’autre part, à mieux percevoir les besoins et les caractéristiques des seniors.

Ils sont 89.1% à estimer que le stage leur a permis de mieux comprendre leur futur rôle d’aide à domicile et 34 élèves sur 37 pensent que le stage leur a permis de développer des compétences pour leur futur métier.

A la question « Ce stage a-t-il permis de changer ta vision sur le public des personnes âgées ? », ils sont 32 sur 37 à répondre positivement en classant par ordre de préférence le thèmes suivants : la communication (10 élèves), la solitude (9), les maladies de vieillesse (6) et la santé mentale des personnes âgées (6).

Last but not least : la plus belle réponse de l’évaluation reste celle donnée par les élèves à cette question « Pensez-vous que votre regard sur le rôle de l’aide-familial a évolué après ce stage ? » 100% estiment que c’est le cas. Une belle reconnaissance pour toute l’énergie (et les synergies) consacrée par tous les porteurs et partenaires de ce projet pilote !

Prochainement, un rapport d’évaluation plus complet de l’expérience pilote 2024, avec des pistes d’amélioration et les enseignements à retirer, sera disponible sur notre site.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur ce projet, n’hésitez pas à contacter l’IBEFE ou à manifester votre intérêt via l’adresse mail  : ibefehw[at]gmail.com