10 ans des IBEFE : une décennie au service de l’Enseignement, de la Formation, de l’Emploi et des territoires !
Le mardi 3 juin, les 10 IBEFE ont célébré leurs 10 ans lors d’une matinée riche en échanges et en réflexions.
Pour l’occasion, les membres des Instances bassin wallonnes et bruxelloise et des partenaires se sont retrouvés pour une matinée de débat et d’échanges en plein cœur de la capitale.
Au programme : rétrospective-bilan des 10 ans du dispositif, success stories et débats, le tout dans une ambiance constructive de dialogue et de cocréation propre à nos Instances bassin.
Lors de leur introduction, le président de l’IBEFE de Bruxelles, Laurent Schiltz, et la présidente de l’IBEFE Huy-Waremme, Françoise Wibrin soulignèrent le chemin parcouru et les réalisations depuis la mise en oeuvre des IBEFE. Ensuite, Quentin David est revenu sur l’origine et les objectifs poursuivis par le dispositif IBEFE.
🎬Focus sur des success stories
Lors de cette matinée, une vidéo d’une dizaine de minutes a été présentée pour mettre en lumière la diversité des actions et des missions des Instances.
Chaque bassin a choisi de mettre en évidence une action partenariale marquante en ciblant un aspect différent des IBEFE pour illustrer concrètement l’éventail des possibilités d’intervention. Ces actions témoignent du rôle d’interface et de support que jouent les IBEFE entre les mondes de l’emploi, de la formation et de l’enseignement à l’échelle du territoire, notamment en matière d’implication et d’articulation des opérateurs et partenaires. Mais aussi de l’expertise des IBEFE en matière d’identification des besoins, de diagnostic de l’offre pour veiller à sa cohérence aux réalités locales et d’animation du territoire.
🗣Un débat sur l’avenir des politiques croisées et des articulations entre les acteurs de l’enseignement, de la formation et de l’emploi
Ce temps d’échanges était animé par Audrey Grandjean, cheffe de service de l’IBEFE de Bruxelles. Un panel d’acteurs représentant les différentes composantes et d’experts a mis en lumière les difficultés rencontrées et s’est interrogé sur l’amélioration des articulations enseignement-formation-emploi (Olivier Remels (Fondation pour l’enseignement), Léon Detroux (CSC), Béatrice Ghaye (Enseignement), Benjamin Wayens (ULB), Julie Denis (Forem) et Jacques SPELKENS (AKT)).
Enfin, le Ministre bruxellois de l’emploi et de la formation professionnelle Bernard Clerfayt, Laurent de Briey, chef de cabinet de la Ministre Elisabteh Degryse et Laure Homerin, présidente de l’Assemblée des IBEFE ont clôturé cette matinée, en rappelant l’importance du dialogue et de la concertation pour répondre aux besoins réels des citoyens en matière d’enseignement, de formation et d’emploi.
Dans sa conclusion, la présidente de l’AIB a rappelé que les IBEFE ont rempli l’ensemble des missions prévues dans l’accord de coopération et même au-delà, avec sérieux et un grand professionnalisme. Que les instances bassin ne sont pas figées. Elles ont constamment évolué et se sont adaptées aux besoins et nouvelles politiques au cours des diverses législatures. La Présidente a fait offre de service aux Gouvernements pour associer cette expertise à la mise en œuvre des différents chantiers de la réforme systémique.
📄Des actes prochainement disponibles où vous pourrez trouver les informations présentées, une synthèse des échanges du panel et les discours. Vous les retrouverez dans nos publications sur le site.
👏 Un moment fort pour faire le point sur le chemin parcouru, valoriser les synergies créées et rappeler combien ce dispositif est essentiel pour construire l’avenir de notre région. 🌍🚀