Les futurs profs à la découverte de l’enseignement qualifiant de Huy-Waremme
Une trentaine de futurs profs, régents et agrégés, ont arpenté les couloirs de quatre écoles qualifiantes de notre Bassin. Quatre rendez-vous réussis grâce à l’accueil parfait des équipes pédagogiques au sein des établissements et aux précieuses collaborations de la cheffe de projet de la Chambre Enseignement de Liège, Christine PETIT-JEAN, et de Ludovic LIVEYNS, représentant de l’AGE.
C’est l’Ecole Polytechnique de Huy qui a ouvert la saison SENSI le 20 octobre. Le directeur, Michaël BERZOLLA, a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme les étudiants de la Haute Ecole Beeckman. Tout au long de la visite menée par le directeur, les futurs régents en Education Physique ont pu découvrir les ateliers techniques de l’école, de la coiffure à la mécanique en passant par les cuisines. C’est d’ailleurs dans ces dernières que les élèves en option « cuisinier » ont préparé un buffet de mignardises à l’attention des étudiants et leurs professeurs. Un bel exercice pratique pour les futurs chefs et un véritable plaisir pour les visiteurs du jour. Mise en pratique également pour les futurs profs qui ont pu tester le tableau géant interactif dont s’est doté récemment l’Ecole Polytechnique : faire du sport et se muscler cérébralement, c’est désormais possible !
Le 29 novembre, les étudiants de l’ULiège en gestion et sciences sociales se sont rendus à l’IPES de Huy. Ils ont assisté à un cours de comptabilité pendant lequel ils ont pu poser des questions pratico-pratiques au professeur. La directrice, Catherine ESCUTENAIRE, a ensuite pris le relais en leur présentant la médiatrice de l’école. Cette dernière a expliqué les aspects concrets de son travail, sa collaboration avec l’équipe pédagogique et ce qui est mis en place pour correspondre à la philosophie de l’école « s’épanouir et se former ». Dans un moment d’échange avec la directrice, les étudiants ont pu apprendre que le logo de l’école, un arbre à 6 branches portant des visages colorés, représentent la diversité sous toutes ses coutures. Petite cerise sur le gâteau : la Technosphère était de passage dans les murs de l’école et les étudiants ont donc pu la visiter, poser leurs questions et même se prêter au jeu.
Le 2 décembre, c’est l’Athénée Royal Agri Saint-Georges qui a reçu les futurs agrégés en Langues Modernes, Français et Histoire. La directrice, Marylène FRESON, et la coordinatrice pédagogique, Marjorie PUTZ, ont commencé la visite par un moment de discussions avec les futurs agrégés. L’ensemble des participants a pu ensuite assister à un cours en adéquation avec la finalité didactique de leur diplôme et échanger avec les professeurs matières sur la gestion d’un cours et du groupe classe, la manière d’amener les élèves à apprécier un contenu scolaire, les ressources utiles pour créer une séquence, … La suite de la visite a mené les futurs agrégés dans les classes d’agronomie. Les étudiants ont eu le plaisir de participer à un atelier d’Alimento et à une expérience ludique de codage informatique d’une mini-filière agro-alimentaire proposée aux élèves en option « agri ». Et tout comme elle avait commencé, c’est avec la directrice que s’est clôturée une matinée réellement riche en échanges et en contenus.
Le 5 décembre, c’est au Collège Sainte-Croix Notre Dame de Hannut que s’est achevé la tournée SENSI 2022. Les étudiants en sciences, biologie et chimie, ont été reçu par le nouveau directeur, Pascal FOUARGE, et ont pu questionner à loisir le professeur de l’option Technicien chimiste, Olivier MATHY, également membre de la Chambre Enseignement de Huy-Waremme. La création de séquences de cours en labos, les stages des jeunes en entreprises, les débouchés professionnels que permettent l’option, … Autant de questions pertinentes que les étudiants ont posées au professeur de l’option. Après ce moment d’échange constructif, c’est plongés au milieu des blouses blanches qu’ils ont pu observer les élèves lors d’exercices de labo de chimie et de biologie.
Des premiers retours qualitatifs, cette édition SENSI a rencontré un réel succès auprès des étudiants. Ceux-ci ont estimé que les visites organisées sous cette forme leur permettaient d’être mieux encadrés et de répondre avec beaucoup de pertinence à leurs questions pragmatiques.